Ferme
Bourg : ferme à logements multiples (La Fuye)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Margon
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
La Fuye
1811 D 26, 30, 31 ; 1990 AA 112 à 117
En ville
Grange ; étable ; puits ; abreuvoir
1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
2e moitié 20e siècle
1821 ; 1844 ; 1859 ; 1863 ; 1865 ; 1866
Porte la date ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Gratesa (commanditaire) ; Grassan Gustave (commanditaire) ; Bigeard Louis (commanditaire) ; Sillon Léon (commanditaire)
La "fuye" désigne un colombier, le terme fuga provient du latin et signifie "refuge destiné aux animaux". Sur la carte de Cassini, le lieu-dit "la Fuye" est associé à un pictogramme figurant un hameau. Le bâtiment en "L" ainsi qu'une construction circulaire (peut-être un colombier mais aucune archive atteste ce lieu comme lieu noble), présents en plan sur le cadastre de 1811, ont été détruits probablement peu de temps après. La reconstruction in situ commence vraisemblablement dès 1821 (date portée sur le claveau central d'une plate-bande d'une fenêtre d'un logis), puis se poursuit en 1844 (construction d'un logis pour un certain Gratesa), en 1859 (construction d'un autre logis pour Gustave Grassan), en 1863 (conversion d'un bâtiment rural en magasin pour Gustave Grassan), en 1865 (construction d'un autre logis pour Louis Bigeard) et en 1866 (construction d'un autre logis pour Léon Sillon).
Calcaire ; enduit ; moellon
Tuile plate
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans
Située au sud-ouest de la commune, non loin de la ville de Nogent-le-Rotrou et du Faubourg Saint-Martin, la ferme comprend deux bâtiments dissociés, organisés de manière perpendiculaire (en "L"), au nord d'une cour, fermée au sud par un mur.¶¶Le bâtiment nord-ouest abrite au moins trois ancien logis et des dépendances agricoles à usage d'étable et de grange-étable. A l'ouest, le premier corps est en rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré et d'un comble ; les autres corps, sous le même toit, sont en rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Chaque logis, de dimensions restreintes, dispose d'une ou deux pièces (salle et chambre). Au centre de l'alignement, un pigeonnier à huit trous de boulins (deux fois quatre) est placé dans le comble de la grange-étable.¶¶Organisé en retour d'équerre à l'est du précédent, le second bâtiment abrite sous le même toit un logis (en rez-de-chaussée à comble à surcroît) et une grange-étable qui dispose d'un colombier de comble, également à huit trous de boulins (deux fois quatre).¶¶Accolés au mur de clôture de la cour, au sud, subsistent un puits à l'état de vestiges ainsi qu'un abreuvoir.¶¶Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue ou plein ; les encadrements des baies et les chaînages d'angle en pierre de taille de calcaire. Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate et interrompus par des lucarnes passantes en bâtière, également couvertes en tuile.
Fermes à logis multiples et à bâtiments dissociés en "L"
Bon état
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06