Ferme
Beauvais : ferme actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Margon
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Beauvais
1811 B 71, 72 ; 1990 B 46, 183
Isolé
Grange ; écurie ; fournil ; laiterie ; puits
18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
2e moitié 20e siècle
1837 ; 1855 ; 1856
Porte la date ; porte la date ; porte la date
Le lieu-dit est attesté dès 1602 sous le toponyme de "Beauvoys". Les deux bâtiments qui composent la ferme en 1811, probablement construits au 18e siècle, semblent coïncider en plan avec ceux de l'actuelle ferme. Ils ont cependant été reconstruits in situ (ou très remaniés) au second quart du 19e siècle, et tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle, comme en témoignent les deux dates portées sur les lucarnes du bâtiment sud-est (1837 sur celle du logis en façade nord-ouest, 1855 pour celle de la laiterie en façade nord-ouest). Le puits date de 1856 (date portée sur le linteau de la porte). Le bâtiment principal, au sud-est, a subi des modifications suite à l'arrêt de l'activité agricole dans les années 1970 (percement des lucarnes en façades sud-est) et dans les années 1990 (percement des fenêtres du pignon nord-est).¶Les corbelets d'une cheminée du 16e ou du 17e siècle (à décor pyramidal mouluré) ont peut-être été remployés dans le cadre d'un remaniement.
Calcaire ; enduit ; moellon
Tuile plate
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
¶Cette ferme isolée comprend deux corps de bâtiment en vis-à-vis de part et d'autre d'une cour ouverte :¶¶- Au sud-est, le bâtiment principal abrite sous le même toit (du nord-est au sud-ouest) une laiterie, un fournil, le logis, des écuries (qui ont conservées leurs stalles), une sellerie et une cave. Il est en rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. La façade principale donne sur la cour, au nord-ouest. A part celles, quadrangulaires, du pignon nord-est, toutes les ouvertures sont surmontées d'un arc en plein cintre. Le comble à surcroît est accessible et/ou éclairé par plusieurs lucarnes : trois pendantes au nord-ouest ; deux pendantes et deux en bâtière au sud-est.¶¶- Au nord-ouest, le second bâtiment, dont la façade principale s'oriente au sud-est, abrite la grange-étable.¶¶- Un petit bâtiment, situé sur la parcelle B 183, directement au sud de la ferme, abrite uniquement le puits. De plan carré, il comprend deux portes en vis-à-vis surmontées d'un linteau en arc surbaissé et deux fenêtres quadrangulaires. Conservé à l'intérieur, un treuil permet de remonter les seaux d'eau.¶¶Pour l'ensemble des bâtiments, les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein (bâtiment principal et grange-étable) ou à pierre vue (puits). Les chaînages d'angle et les encadrements des baies sont en pierre de taille de calcaire à l'exception d'une seule, sur la grange-étable, en brique tout comme les corniches. Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate.
Ferme bloc à terre ; grange-étable
Bon état
Cette ancienne ferme, de dimensions importantes, est un des rares exemples datés par chronogramme du secteur. L'originalité et la cohérence de la façade nord-ouest du bâtiment principal - en ce qui concerne les ouvertures surmontées d'un arc en plein cintre - font de cette ferme un élément architectural de premier ordre à l'échelle communale.
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06