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Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg : gare

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Bourg : gare

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Thiron-Gardais ; de la Gare (Avenue)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc naturel régional du Perche

Canton

Thiron-Gardais

Lieu-dit

Bourg

Adresse de l'édifice

De la Gare (Avenue)

Références cadastrales

2014 ZB 180, 182

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Lampisterie ; station de pompage

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1899

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

La ligne de chemin de fer reliant La Loupe à Brou est inaugurée en 1899, date de la construction de l'ancienne gare et des bâtiments annexes (lampisterie, bureau de maintenance, station de pompage, toilettes). Si la ligne de voyageurs s'arrête en 1936 (reprise par un service d'autobus), le service marchandise perdure jusqu'en 1971 (démantèlement de la ligne et privatisation de la gare par la suite).Au cours du quatrième quart du 20e siècle, la gare est transformée en habitation (nouveaux percements et agrandissement d'ouvertures).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique

Commentaire descriptif de l'édifice

Située au nord du bourg, la gare de Thiron-Gardais comprend quatre bâtiments :- Le bâtiment principal abrite, au rez-de-chaussée, le hall à marchandise, le bureau du chef de gare et la salle d'attente des voyageurs. L'étage est réservé au logement du chef de gare.- À proximité du bâtiment principal à l'ouest, se trouve la lampisterie et les toilettes.- Un peu plus loin, à l'ouest, se situe l'ancienne station de pompage. L'eau provenant de la Thironne était pompée jusqu'au château d'eau (commune de Saint-Denis-d'Authou) pour alimenter les locomotives à vapeur.- Au nord du bâtiment, de l'autre côté de l'ancienne voie de chemin de fer (démontée), se situe l'ancien bureau de maintenance de la ligne (séparé en bureau et atelier).Les murs sont en moellons de grès en gros appareils jointoyés pour le soubassement et en tout-venant couvert d'un enduit plein (station de pompage) ou à pierre vue. Les encadrements des baies font alterner la pierre de taille calcaire (?) et la brique. La même pierre de taille est mise en œuvre en soubassement des chaînages d'angle et en bandeau de séparation entre le soubassement et l'élévation. Les toits sont à longs pans couverts en ardoise. Un auvent en ardoise est aménagé au nord pour protéger les marchandises.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Maillard Florent

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue générale depuis le nord-est. ; Gare, actuellement maison.
Vue générale depuis le nord-est. ; Gare, actuellement maison.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des ouvrages à exécuter : ponceau sur la Thironne et chemin d'accès (actuel avenue de la Gare) dressé en 1897 par M. Goury du Roslan, ingénieur ordinaire.
Plan des ouvrages à exécuter : ponceau sur la Thironne et chemin d'accès (actuel avenue de la Gare) dressé en 1897 par M. Goury du Roslan, ingénieur ordinaire.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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plan de localisation des bâtiments de la gare (fond : plan cadastral de 2014).
plan de localisation des bâtiments de la gare (fond : plan cadastral de 2014).
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue générale depuis le sud-est.
Vue générale depuis le sud-est.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Gare, angle nord-ouest, détail de l'indicateur d'altitude.
Gare, angle nord-ouest, détail de l'indicateur d'altitude.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Gare, détail de la mise en oeuvre des matériaux de l'angle nord-ouest.
Gare, détail de la mise en oeuvre des matériaux de l'angle nord-ouest.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Station de pompage, vue depuis le nord.
Station de pompage, vue depuis le nord.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Élévation nord.
Élévation nord.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Lampisterie et toilette, vue depuis le nord-est.
Lampisterie et toilette, vue depuis le nord-est.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue générale de la gare depuis le nord-est (carte postale, 1er quart 20e siècle).
Vue générale de la gare depuis le nord-est (carte postale, 1er quart 20e siècle).
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Bureau de maintenance, vue depuis le sud.
Bureau de maintenance, vue depuis le sud.
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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