Maison
Tuilerie : maison de notable
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Thiron-Gardais
Parc naturel régional du Perche
Thiron-Gardais
La Tuilerie
1814 A2 148 ; 2014 ZN 20
Isolé
Remise ; portail
2e quart 20e siècle
1938
Daté par source
Attribution par source
Jumentier Charles Victor (commanditaire)
Cette maison de notable a été construite en 1938 pour Charles Victor Jumentier, entrepreneur de transports à Chantilly (sources : matrice des propriétés bâties du cadastre de 1814).
Béton ; parpaing de béton ; enduit
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Toit à longs pans croupe ; toit à longs pans demi-croupe
Situé à l'ouest du bourg, la maison est construite le long de la route départementale 368. Elle comprend trois corps de bâtiments :- De plan en "L", le corps central (principal) s'élève sur deux à trois niveaux : étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé et comble. L'étage de soubassement sert de garage et probablement de cave et/ou cellier. La porte de garage est située face au portail d'entrée de la propriété, limité par deux poteaux et couvert d'un petit toit en tuile. Un escalier extérieur droit donne accès au rez-de-chaussée surélevé où s'organisent les pièces à vivre : cuisine, salon, salle à manger. Les chambres se situent sous le comble (à surcroît au niveau de l'aile sud-ouest, sous rampant à l'est).- Le corps ouest est en rez-de-chaussée légèrement surélevé.- Le corps nord-est sert de corps de passage au rez-de-chaussée, son étage est occupé par un bureau.A l'ouest de la maison se situe une remise.Les murs des bâtiments sont en parpaing de béton plaqués de pierre (nature inconnue) jointoyée au ciment (étage de soubassement) ou couverts d'un enduit ciment avec imitation pan de bois pour le comble. Les encadrements des baies sont également en parpaing. Les toits sont à longs pans et à croupe (remise) ou demi-croupe (maison), interrompus par une lucarne à la capucine et couverts en tuile plate. Des épis de faîtage (récents) ornent le toit.
Menacé
Atypique à Thiron-Gardais, cette maison de notable, implantée sur un point haut dominant le paysage et un parc arboré, est construite dans le style régionaliste normand (demi-croupe débordante, faux pan de bois) proche des villas balnéaires.
Propriété privée
2014
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2014
Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06