Ferme
Haudonnière : ferme
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Saint-Jean-Pierre-Fixte
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
La Haudonnière
1811 C 72 ; 2018 OC 77, 78
En village
Grange ; puits ; cellier ; dépendance ; remise
18e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Le fief de La Haudonnière (orthographié "Houdonnière" jusqu'au 20e siècle) est cité en 1576, dans un acte de foi et hommage au comté de Nogent. En 1811, date du plan cadastral, la ferme appartient à Georges Ferré, bourgeois à Nogent. A cette époque, trois bâtiment la composent : le logis et deux dépendances. Le logis, probablement construit au 18e siècle, a été modifié au 19e siècle (portes et fenêtres agrandies), quant aux deux dépendances, elles ont été profondément remaniées au 20e siècle. Un quatrième bâtiment servant de grange et de remise a été construit dans la seconde moitié du 19e siècle ; un cinquième, abritant les probables bergeries, date du début du 20e siècle.Le logis a été remanié à la fin du 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit ;
Tuile ; ardoise
Rez-de-chaussée
Toit à longs pans
La ferme se situe dans la partie est de la commune, à 700 mètres à l'est du bourg. Elle comprend cinq bâtiments répartis autour d'une cour ouverte :- Au nord-ouest, est placé le logis en rez-de-chaussé disposant d'une porte et deux fenêtres en façade principale (dont une fenêtre récemment transformée en porte). - Placé en retour d'équerre au sud, la dépendance abritant grange et remise détonne par son élévation.- En alignement du logis au nord-est, se trouve la bergerie. Construite en moellons de calcaire couvert d'un enduit avec des chaînes d'angle et des encadrements d'ouvertures en brique, elle dispose d'un plancher métallique (poutrelle métallique et entrevous en brique).Les murs sont en moellons de calcaire, couverts d'un enduit à pierre vue. Les encadrements sont majoritairement en pierre de taille calcaire. Les toits à longs pans sont couverts en tuile plate ou en ardoise (bergerie).
Remanié
La ferme de la Haudonnière a connu un développement important de son activité au 19e siècle dont témoigne la vaste grange au volume conséquent construite à cette époque.
Propriété privée
2018
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2018
Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06