Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Rotrou ; du Pressoir (rue) 11
Nogent-le-Rotrou
Nogent-le-Rotrou
Du Pressoir (rue) 11
1990 BP 32
En ville
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 2e moitié 16e siècle
2e moitié 19e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par source
L'église Saint-Laurent est mentionnée pour la première fois par les textes en 1234. Il ne reste aucun vestige de l’église du 13e siècle. Les marqueurs stylistiques conservés situent l’édification du vaisseau central, du bas-côté sud et de l’abside du chœur entre la fin du 15e siècle et le début du 16e siècle. Le bas-côté nord et la sacristie, dont la porte est construite selon un modèle de Sebastiano Serlio, datent de la seconde moitié du 16e siècle. Le décor sculpté développé sur le clocher permet de situer sa construction entre la fin du 15e siècle en partie basse, et la seconde partie du 16e siècle en partie haute. La restructuration du chevet est datée de la seconde partie du 19e siècle par les érudits locaux. La dernière travée du collatéral nord est alors annexée à la sacristie, tandis que le plan du chœur est modifié afin de s’accorder avec les voûtes d’ogives en plâtre également communes au vaisseau central.
Calcaire ; moellon ; calcaire ; moyen appareil
Ardoise ; tuile plate
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives ; coupole en pendentifs ; fausse voûte d'ogives ; lambris de couvrement
Toit en bâtière croupe polygonale ; appentis ; dôme rectangulaire
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie
L’église adopte une structure de type basilical, sans transept, et à chevet polygonal. La nef se compose de sept travées, de plan barlong dans le vaisseau central, et proches du carré dans les collatéraux. Le bas-côté nord supporte le clocher dans sa première travée et mène à la sacristie par son extrémité est. Le chœur se compose d’une abside à cinq pans à l’intérieur alors que seuls quatre sont visibles depuis l’extérieur. Le vaisseau central et le chœur sont couverts par des fausses voûtes d’ogives en plâtre. Elles sont redoublées au niveau du comble par une voûte lambrissée polygonale. Les bas-côtés sont couverts par des voûtes d’ogives en pierre, tandis que la sacristie prend place sous une coupole. La nef et le chœur sont abrités par une toiture à deux pans s’achevant sur une croupe polygonale au niveau de l’abside. Le clocher est couvert par un dôme carré. L’édifice est construit en moyen appareil de pierre de Nogent, exception faite du vaisseau central et du bas-côté nord, construits en moellons.
Sculpture
Animal fantastique, chien ; lion ; escargot, ornement végétal ; lion, tête humaine, feuillage, volute ; bucrane, feuille ; salamandre, ornement végétal, serpent, vigne
Un décor végétal au milieu duquel des escargots sont représentés est visible au niveau du bandeau sculpté du clocher. Un peu plus haut, au niveau du contrefort sud-ouest du clocher, un gable est surmonté d'un chien et d'un hippogriffe sculptés. Le bandeau soulignant le dernier niveau présente des têtes humaines et de lions, ainsi qu'un décor de feuillage et de volutes, en faible relief. Enfin, au niveau de la frise du clocher, les métopes sont décorées de bucranes et de feuilles. Sur le pan sud du chevet accolé à la porte de l'abbaye Saint-Denis, un arc en anse de panier correspondant à une ancienne ouverture porte un décor composé d'éléments végétaux et de salamandres, tandis que l'appui de fenêtre juste au-dessus est sculpté de serpents et de ceps de vigne.
Restauré
inscrit MH
Église Saint-Laurent : inscription par arrêté du 9 juillet 1927
Site inscrit
Église paroissiale
Propriété de la commune
2015
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2010
Rozier Hadrien
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06