Abbaye
De bénédictins ; de clunisiens
Saint-Denis
Prieuré Saint-Denis
Abbaye de bénédictins Saint-Denis
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Rotrou ; de la Jambette (rue) 1 ; Saint-Laurent (rue) 47
Nogent-le-Rotrou
Nogent-le-Rotrou
De la Jambette (rue) 1 ; Saint-Laurent (rue) 47
1990 BO 170
En ville
11e siècle ; 1ère moitié 13e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Geoffroy III (commanditaire) ; Rotrou II (commanditaire) ; Geoffroy IV (commanditaire) ; De Ronsard Charles (personnage célèbre) ; Belleau Remy (?, personnage célèbre)
La fondation de l'abbaye est fixée par les textes à l'année 1031, elle est attribuée à Geoffroy III seigneur de Nogent. Son fils, Rotrou II fait réformer la communauté avant 1069, et consacrer l'abbatiale en 1079. Un an plus tard, Geoffroy IV, à son tour seigneur de Nogent, place la communauté sous le patronage de l'abbaye de Cluny. Le prieuré fait l'objet d'une vaste campagne de construction durant la première moitié du 13e siècle. La séparation avec le siècle est affirmée par une enceinte et une tour porte. L'espace enclos suit une partition ouest/est : à l'ouest les fidèles et convers disposent de leur propre église paroissiale (Saint-Laurent), à l'est les bâtiments conventuels et le chevet ont été reconstruits afin de satisfaire la liturgie clunisienne. Le doyenné est restructuré et en partie reconstruit durant la première moitié du 16e siècle. Désormais ouvert en direction de la rue Saint-Laurent, il est le théâtre d'un foyer littéraire au sein duquel le poète Rémy Belleau est formé. La communauté est supprimée en 1788. Ses bâtiments sont réaffectés en tribunal, prison, caserne et collège à partir de 1807. Le collège Arsène Meunier et la maison de justice occupent encore actuellement les bâtiments conventuels et ce qui reste de l'abbatiale Saint-Denis.
L’ancienne abbaye est accessible par une tour porte donnant sur l’extrémité nord de la rue Saint-Denis. Les bâtiments constitutifs de l’ancien monastère prennent place de part et d’autre de cette même rue. L’église paroissiale Saint-Laurent et son cimetière sont situés à l’ouest. Ils sont encerclés par des maisons disposées le long des rues encadrant l’église. Les bâtiments conventuels ainsi que l’église abbatiale sont situés à l’est. Le collège Arsène Meunier occupe actuellement l'église abbatiale et l'ensemble des bâtiments conventuels, exception faite de l'aile ouest, occupée par la maison de justice.
inscrit MH
Abbaye Saint-Denis (ancienne) : inscription par arrêté du 12 octobre 1948
Propriété de la commune ; propriété du département ; propriété privée
Actuel collège Arsène Meunier, église et cimetière Saint-Laurent ; Tribunal ; Passage d'entrée et prévôté, enclos.
2015
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Rozier Hadrien
Dossier avec sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06