Centre hospitalier ; hôpital
D'hospitaliers de saint Augustin
Maison-Dieu, puisaumône, puiscentre hospitalier de l'hôtel-Dieu , actuellementHôtel-Dieu
Hôpital d'hospitaliers de saint Augustin, actuellement centre hospitalier de l'Hôtel-Dieu
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Rotrou ; Gouverneur (rue) 1-3
Nogent-le-Rotrou
Nogent-le-Rotrou
Gouverneur (rue) 1-3
1990 BH 103, 265, 312
En ville
4e quart 12e siècle ; 1er quart 13e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 18e siècle (?) ; 19e siècle ; 20e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Rotrou IV du Perche (commanditaire) ; de Béthune Maximilien (commanditaire) ; de Cochefilet Rachel (commanditaire)
L’Hôtel-Dieu est fondé entre 1182 et 1190 par Rotrou IV comte du Perche, et son vassal le seigneur de Montdoucet. Il est desservi par les frères de Saint-Augustin. Le terminus ante quem de la chapelle Saint-Jacques est fixé à 1200 par les textes. Entre 1641 et 1643, les bâtiments bordant la cour de l’Hôtel-Dieu (portail et aile A) sont restructurés autour d’un mausolée, alors construit pour Maximilien de Béthune. L’installation des sœurs de la Charité en 1657, puis la réunion de l’hôpital à la maladrerie Saint-Lazare en 1695 engagent la reconstruction du site. Elle s’étale tout au long du 18e siècle et porte sur les ailes A, B, C et D. En 1790, l’hôpital est placé sous l’autorité de la municipalité. La chapelle Saint-Jacques est alors séparée du domaine de l’hôpital, avant d’être érigée en église paroissiale en 1802. Entre 1861 et 1868, l’aile C est exhaussée et dotée d’une tour d’escalier hors-œuvre. Le pavillon de chirurgie est construit en 1933.
Pierre ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile plate
Voûte en berceau ; voûte d'arêtes
Élévation à travées
Toit à deux pans ; toit en pavillon
Escalier hors-oeuvre
Les bâtiments forment un ensemble hétérogène s’échelonnant à différents niveaux de la pente du plateau Saint-Jean. Les ailes A et B sont disposées en équerre sur les côtés est et sud de la cour de l’Hôtel-Dieu. Celle-ci est accessible depuis la rue de Sully par un portail carrossable. Elle est limitée au nord par le chœur de l’église Notre-Dame et par le mausolée de Sully. L’aile C est disposée parallèlement à la rue Gouverneur de laquelle elle est accessible via une rampe d’accès rattrapant la différence de niveau entre les deux espaces. Le bâtiment C dispose d’une cour avant, commune avec le revers de l’aile A, et d’une cour arrière communiquant avec l’aile D. Celle-ci se développe le long de la rue de Sully au revers de l’aile B par laquelle on y accède. L’aile E est installée plus haut sur les pentes du plateau, elle est accessible par la rue du château.
Abords d'un monument historique
Hôtel-Dieu
Propriété d'un établissement public
Centre Périnatal de l’hôtel-Dieu
2015
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Rozier Hadrien
Dossier avec sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06