Château fort ; château
Castrum, puiscastello, puiscastri, actuellementchâteau Saint-Jean
Château Saint-Jean
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Rotrou ; du Château (rue)
Bourg castral dit bourg Saint-Jean
Nogent-le-Rotrou
Nogent-le-Rotrou
Du Château (rue)
En ville
1ère moitié 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle ; 1ère moitié 13e siècle ; 15e siècle ; 3e quart 15e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; datation par dendrochronologie
Attribution par analyse stylistique ; attribution par analyse stylistique ; attribution par analyse stylistique ; attribution par source ; attribution par source
Geoffroy III (commanditaire) ; Geoffroy V du Perche (?, commanditaire) ; Thomas 1er (?, commanditaire) ; d'Anjou Charles IV (commanditaire) ; de Béthune Maximilien (commanditaire)
Le terminus ante quem du château Saint-Jean est fixé à 1031 par les textes. Le site est alors aux mains de Geoffroy III. Le donjon et l’enceinte circulaire (au moins en partie) lui sont attribués. Ses descendants améliorent les aspects résidentiels et défensifs du site, tout au long des 11e et 12e siècles. D’abord dans le donjon (fenêtres, cheminées, etc...), puis par l’ajout d’un porche d’entrée et d’un bâtiment le long de la courtine nord. Celles-ci sont dotées de sept tours semi-circulaires durant la première moitié du 13e siècle. La paternité des flanquements n'est pas arrêtée, entre Geoffroy V et son fils Thomas Ier. Le château Saint-Jean est démoli en 1357, son donjon est incendié entre 1428 et 1449. Trop endommagée, la tour n’est jamais reconstruite. A partir de la seconde moitié du 15e siècle, Charles IV d’Anjou engage la reconstruction du site. Un logis est ainsi installé sur le porche et le châtelet d’entrée. Les charpentes de ce dernier sont achevées entre 1460 et 1470. Sully est le dernier seigneur de Nogent qui a effectué des travaux au château. La réfection du bâtiment accolé à la courtine sud « dit pavillon Louis XIII » lui est attribuée.
Le château se développe selon un plan circulaire irrégulier, d’environ 90 m de diamètre. Il est séparé du reste du plateau par un fossé sec dont la largeur approximative est de 25 m de large pour 5 m de profondeur. Sa contre-escarpe accueille une promenade arborée. L’enceinte est composée d’une tour maîtresse rectangulaire et de sept tours semi-circulaires, dont deux forment le châtelet d’entrée. Les flanquements sont limités à la partie est, le flanc ouest étant uniquement défendu par des courtines. L’entrée se situe dans l’axe de la rue du château. Elle est accessible par un pont dormant menant au châtelet. Ce dernier est redoublé à l’ouest par un corps de logis sur porche, à l’interface entre l’entrée et la cour. Celle-ci centralise les circulations entre l’entrée, la tour maîtresse et les tours d’enceinte. La basse-cour, située 5 m en contrebas, est bordée au nord par le « pavillon Louis XIII ». Il se développe au revers de la courtine. Les deux cours communiquent à l’aide de deux rampes d’accès.
2015
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Rozier Hadrien
Dossier avec sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06