Maison
La Tour d'Ardenay
Maison dite La Tour d'Ardenay (17 rue de Rhône)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Rotrou ; de Rhône (rue) 17
Nogent-le-Rotrou
Nogent-le-Rotrou
De Rhône (rue) 17
En ville
2e moitié 13e siècle ; 14e siècle (?)
19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle (?)
L’édifice est identifié par les historiens percherons comme la "Tour d’Ardenay". Il aurait appartenu au seigneur du même nom, un vassal des comtes du Perche ou des seigneurs de Nogent selon les différentes versions des historiens. Pour Bart des Boulais, l’installation du seigneur d’Ardenay est liée aux comtes du Perche, et donc antérieure à 1226. L’auteur précise que la maison est alors augmentée en cens et rente. Pour l’abbé Fret, l’implantation du seigneur d’Ardenay prend place à la fin du 15e siècle. En 1613, la maison appartient au seigneur de la Chenelière. Différents marqueurs stylistiques (porte à arc en plein-cintre légèrement surbaissé et linteau sur coussinets, baie chanfreinée, escalier droit couvert d'une voûte en berceau, enduit peint...) permettent d'avancer une datation pouvant remonter à la seconde moitié du 13e siècle ou au 14e siècle. Néanmoins, l'édifice a fait l'objet de reprises importantes (ouvertures et distribution intérieure) au 19e ou au 20e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; calcaire ; moyen appareil ; silex ; moellon ; enduit partiel ; ciment ; enduit
Ardoise ; tuile plate
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble ; étage en surcroît
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
L’édifice est implanté le long de la rue de Rhône sur une parcelle qui adopte un plan en L irrégulier. Il compte deux bâtiments. Le premier prend place entre la rue et une cour arrière. Il est doté d’un plan rectangulaire. Le second bâtiment est implanté en retrait de la rue, il est postérieur à 1811 et n'a donc pas été étudié. Ayant été divisé en deux habitations, le bâtiment sur rue est constitué de deux entités pourvues de systèmes de distribution propres. Chacune comprend deux niveaux sous un étage de comble (en surcroit pour la partie sud). Le rez-de-chaussée sur rue de la première maison au nord est entièrement enduit en ciment, tandis que son étage est construit en pierre de taille, sa façade sur cour en moellons et son toit couvert en ardoise. Les étages de cette partie sont distribués par un escalier intérieur droit en bois. La deuxième entité au sud possède des maçonneries de moellons de calcaire et de silex partiellement enduites et une toiture en tuile plate. Les chaînes d'angle et les ouvertures sur rue sont encadrées de pierre de taille, tandis que la façade postérieure compte également des baies pourvues de linteaux en bois ou brique. Cette partie sud possède deux escaliers : l'un tournant en bois, l'autre droit en pierre prend place au sein de la maçonnerie du mur pignon sud. Ce dernier est couvert d'une voûte en plein-cintre légèrement surbaissée qui porte encore la trace d'enduits peints présentant un décor de fleurs quintefeuilles rouges et de fleurs noires en forme de clochette.
Peinture
Fleur
La voûte de l'escalier droit en pierre située dans la maçonnerie du mur pignon sud est décorée d'un enduit peint composée de fleurs quintefeuilles rouges et de fleurs noires en forme de clochette.
Propriété privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Rozier Hadrien
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06