Auberge ; hôtel de voyageurs ; immeuble
Hôtel de voyageurs du Dauphin
Hôtel de voyageurs du Dauphin, actuellement immeuble (39 rue Villette-Gâté)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Rotrou ; Villette-Gâté (rue) 39
Bourg dit bourgneuf
Nogent-le-Rotrou
Nogent-le-Rotrou
Villette-Gâté (rue) 39
En ville
17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle (?)
21e siècle
Daté par source
Attribution par source
Lefebvre René (propriétaire)
Les marqueurs stylistiques observés sur les façades des bâtiments 1, 2, 3, 4, 5, et 6 invitent à les dater du 4ème quart du 18e siècle voire du 1er quart du 19e siècle (pour les bâtiments 3, 4 et 5). L’hypothèse semble se vérifier à l’étude du cadastre ancien qui figure l’édifice comme déjà composé de 7 bâtiments disposés selon un plan en U (les bâtiments 8 et 9 ne sont pas encore construits). Les irrégularités de plan et le redoublement du mur pignon du bâtiment 1 posent néanmoins la question d’une origine plus ancienne. Le bâtiment était antérieurement composé d'un étage en moins sur la rue Villette Gâté. L’aveu de 1648 mentionne deux tenues à l’emplacement de l’édifice : La Croix blanche et celle du Dauphin, cette dernière étant alors propriété de René Lefebvre avocat. Il est possible que ces deux tenues aient fait l’objet d’un remembrement à la fin du 18e siècle. Les travaux en résultant donnent à l’édifice la forme et le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Durant le 20e siècle, il accueille un hôtel de voyageurs. L’ancien hôtel est restauré en 2005 avant d’être occupé par des magasins de commerce et un immeuble de logements.
Moellon (?) ; enduit ; calcaire ; pierre de taille
Tuile plate
Plan régulier en U
Toit à deux pans pignon découvert
Escalier dans-oeuvre
L’édifice est composé de neuf bâtiments implantés selon un plan en U entre la rue Villette-Gâté et un jardin arrière. On entre dans l’édifice depuis la rue par un passage d’entrée (bâtiment 1) menant sur une première cour. Elle est redoublée par une seconde cour, accessible depuis l’impasse Villette-Gâté. Le même passage donne accès à une tour d’escalier dans-œuvre desservant les étages. Le bâtiment 1 comporte trois niveaux sur rue contre deux niveaux sur cour. Le pignon nord comporte encore un rampant en pierre de taille indiquant une élévation antérieure, à deux niveaux sur rue. La façade est montée en pierre de taille. Elle est composée de six travées ordonnancées par des pilastres supportant un entablement à denticules et un fronton triangulaire au-dessus de la travée « centrale » (celle-ci est désaxée). Le fronton est sculpté d’un monstre marin (dauphin) et de deux navires sur fond de mer démontée. Les ouvertures du premier niveau sont percées sous des plates-bandes, celles du second niveau sont dotées de chambranles portant un décor mêlant coquille, volutes et palmettes, ainsi que de balconnets sur seuil ; enfin les fenêtres du troisième niveau possèdent des chambranles soulignées par des baguettes. Les dernières portent sur des consoles cubiques dont la seconde assise est allongée. La façade sur la cour n°1, comme celles des bâtiments 2, 3, 4 et 5, possède deux niveaux d’élévation. Elle est percée par des fenêtres (parfois délardées) dont le chambranle forme un bandeau. La séparation entre les deux cours est marquée par un portail monumental percé sous un arc surbaissé et un fronton triangulaire doté d’un oculus, portant sur des pilastres et un entablement. Le bâtiment 6 est quant à lui éclairé par des ouvertures à plates-bandes et en plein-cintre dont le chambranle forme un bandeau. Des abreuvoirs en pierre sont disposés en avant de sa façade.
Sculpture
Marine, bateau, dauphin
Un monstre marin (dauphin) est représenté au milieu du fronton. De part et d'autre, deux navires sont figurés dans une mer démontée.
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Rozier Hadrien
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06