Maison ; restaurant
Restaurant le saint-Pol
Maison, restaurant (22 place du Général-Saint-Pol)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Rotrou ; du Général-Saint-Pol (place) 22
Nogent-le-Rotrou
Nogent-le-Rotrou
Du Général-Saint-Pol (place) 22
En ville
2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle (?) ; 16e siècle (?)
Les marqueurs stylistiques observés (linteaux moulurés en chanfrein et escalier en vis circulaire à base polygonale) permettent de dater l’édifice entre la seconde moitié du 15e siècle et la première moitié du 16e siècle. Néanmoins le fait que celui-ci dispose de deux tours d’escaliers, dont l’une (3) est liée aux maçonneries d’un bâtiment implanté sur une parcelle jointive, incite à penser que l’édifice est issu du remembrement de deux maisons datant du 15e et/ou du 16e siècle. Ces dernières auraient alors été accessibles depuis la rue par un couloir latéral desservant à la fois une cour arrière et une tour d’escalier desservant leurs étages. Le remembrement aurait ensuite entraîné la destruction de l’escalier en vis du bâtiment 2, le percement d’une porte centrale en plein cintre et la construction de la charpente du bâtiment 1. Les modes d’assemblage de la porte (gros claveaux chanfreinés), comme de la charpente, sont courants au 16e siècle, il est donc possible que la réunion des deux bâtiments remonte à cette époque. L’édifice accueille aujourd’hui une maison et un restaurant.
Calcaire (?) ; moellon ; enduit ; calcaire ; pierre de taille
Tuile plate
Plan régulier en U
Toit à deux pans ; toit à deux pans croupe polygonale
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie
L’édifice est construit selon un plan en U irrégulier, il est implanté entre la place du Général Saint-Pol et une cour arrière. Il compte deux niveaux d’élévation sous comble. Le bâtiment 1 est accessible par plusieurs portes donnant sur la place, une seule distribue la cour arrière. Elle dessert à la fois le rez-de-chaussée du bâtiment 2, une tour circulaire demi-hors-œuvre (3) contenant un escalier en vis desservant les étages du bâtiment 1, et une cave située sous le bâtiment 2. Celle-ci est voûtée en berceau plein-cintre, son angle sud-est est occupé par une seconde tour d’escalier circulaire. Elle contient un escalier en vis débouchant sur le rez-de-chaussée par une trappe. La cave est dotée de plusieurs placards muraux. La façade sur rue est masquée par un enduit, elle compte deux travées sous un toit à deux versants et forte pente. La façade sur cour ne comporte qu’une travée. Au rez-de-chaussée, elle est occupée par une large porte en plein cintre moulurée d’un chanfrein. La tour demi-hors-œuvre (3) est percée de trois niveaux de fenêtres sous linteau mouluré d’un chanfrein. Elle est surmontée d’un toit à croupe polygonale. La montée de l’escalier est ornée par un enduit ocre, celui-ci possède un noyau à base polygonale. Le bâtiment 1 est couvert par une charpente à fermes et pannes assemblées à des arbalétriers de jouée, avec faux-entraits, poinçons et jambettes.
Propriété d'une personne privée
2010
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Rozier Hadrien
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06