Église paroissiale
Vierge
Bourg : église paroissiale Notre-Dame
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Frazé
Parc naturel régional du Perche
Brou
Bourg (le)
1813 E2 371 ; 2016 AB 15
En village
12e siècle
Limite 15e siècle 16e siècle ; milieu 16e siècle ; 19e siècle
1544 ; 1550 ; 1598 ; 1839 ; 1848 ; 1873
Daté par source ; porte la date ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Girard (de) Louis (commanditaire) ; La Vove (de) Madeleine (commanditaire)
L'église paroissiale Notre-Dame remonte au 11e ou au 12e siècle, en ce qui concerne la partie la plus ancienne - à savoir la nef qui se termine par une abside semi-circulaire. En témoigne notamment le mur nord qui conserve une petite baie romane en plein plein cintre, ainsi que des contreforts plats. L'église est considérée comme le seul vestige qui a résisté à la mise à sac de la cité par les Anglais vers 1420. À la fin du 15e ou au début du 16e siècle - époque de la reconstruction du château par Florentin Girard de Barenton - l'édifice est réaménagé : percement de baies gothiques, réfection entière de la charpente et de la toiture. Face à l'accroissement de la population, la capacité du sanctuaire est augmentée vers le milieu du 16e siècle : percement d'une nouvelle porte et d'une rosace de style gothique flamboyant à l'ouest en 1544, construction d'un bas-côté sud avec chapelle latérale, dédiée à sainte Barbe puis à la Vierge, formant un alignement de quatre travées à pignons. Superbe composition de la Renaissance, le portail ouest porte la date 1550 ainsi que les armoiries de Louis de Girard et Madeleine de la Vove, commanditaires présumés. Deux litres funéraires, dont une réalisée en 1598 en la mémoire de Jacqueline Girard, veuve de Claude d'O, seigneur de Frazé, sont toujours visibles sur les murs de l'édifice.D'importants travaux sont réalisés au 19e siècle : construction d'une tour d'escalier en vis au nord-ouest de l'édifice au second quart du 19e siècle pour accéder à la charpente et au clocher (construite par MM Groux, maçon, et Lubin Valet, charpentier), construction de la sacristie en prolongement du bas-côté à l'est - elle occupait initialement le fond de l'abside -, construction d'un corridor en 1873 reliant la sacristie au presbytère, création (ou agrandissement ?) de six baies en arc brisé à remplage (trois au nord et trois au sud) en 1839, réalisation d'un décor néo-gothique à l'intérieur, et renouvellement du mobilier en 1848.
Silex ; moellon ; enduit ; calcaire ; moellon ; enduit ; grison ; moellon ; enduit
Tuile plate ; ardoise
Plan allongé
9 vaisseaux
Fausse voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives ; cul-de-four
Toit à longs pans pignon découvert ; toit bombé ; flèche polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'église se compose d'une nef et d'un bas-côté sud séparés par une arcade à quatre arches brisées, d'une abside semi-circulaire et d'une sacristie en appentis au sud-est de l'édifice. Le bas-côté sud est formé d'un alignement de quatre travées à pignons. Une tour hors-œuvre, renfermant un escalier en vis en pierre de taille calcaire, est flanquée à l'angle nord-ouest de l'édifice.L'accès à la nef se fait à l'ouest par un portail de style gothique. En anse de panier, la porte à encadrement mouluré est encadrée de pinacles. Elle est également surmontée d'une accolade en gable ornée de choux frisés, et d'un fleuron en partie sommitale. Au dessus de la porte, une rosace de style gothique flamboyant éclaire la partie ouest du sanctuaire.Au sud, se situe un second portail de style Renaissance donnant dans la seconde travée du bas-côté. Il est formé de deux portes en plein cintre, séparées par un pilier central. Les piédroits sont ornés d'atlantes que surmontent des chapiteaux à décor feuillagé portant un entablement orné d'une frise en bas-relief. Cette dernière est ornée de rinceaux enserrant des oiseaux aux ailes déployées. En son centre, deux anges présentent un blason bûché, anciennement aux armes des commanditaires, Louis de Girard et Madeleine de la Vove. Également présent sur la frise, un phylactère est gravé de la date 1550.Les pignons découverts sont ornés de rampants sculptés à choux frisés. La pierre sommitale du pignon ouest est gravée d'un blason aux armoiries illisibles (très certainement celles de Florentin Girard).À l'intérieur, la nef est couverte d'une fausse voûte en berceau brisé en plâtre. Sa charpente est en partie visible : poinçons et entraits décorés de chanfreins et de tores. Le bas-côté est voûté en ogives, tandis que l'abside est voûtée en cul de four. Le décor intérieur, de style néo-gothique, concerne essentiellement le chœur et la chapelle de la Vierge (quatrième travée du bas-côté) : niches à saints, pinacles, arcs en accolade à fleurons et arceaux.Les murs sont en moellons de silex, de calcaire et de grison, couverts d'un enduit partiel. Deux litres funéraires matérialisées par des bandes d'enduit ocre sont surtout visibles sur les murs extérieurs de la première travée du bas-côté. Les encadrements des baies, les chaînages d'angle, les contreforts, les rampants sculptés et les corniches moulurées sont en pierre de taille de calcaire.Les toits sont à longs pans et à croupe arrondie (abside) couverts en tuile plate, à l'exception de la flèche octogonale couverte en ardoise, dont la structure repose sur des poteaux de bois.
Restauré ; inégal suivant les parties
classé MH
L'église paroissiale Notre-Dame est un édifice majeur du Perche Gouët à plusieurs titres :- Elle s'inscrit dans un site pittoresque vallonné et boisé à proximité du château,- son histoire est assez bien connue,- la présence du portail sud : une splendide réalisation Renaissance,- son décor intérieur de style néo-gothique bien documenté par les archives.
Propriété publique
2016
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2016
Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06