Demeure
Grand Essard : demeure dite Château
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Frazé
Parc naturel régional du Perche
Brou
Grand Essart (Le)
1813 I1 13 ; 2016 ZV 37
Isolé
2e moitié 18e siècle
16e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le Roux (propriétaire) ; de Crémainville Perrinet (propriétaire) ; Mondoucet (propriétaire ; commanditaire) ; Bonnart Jean-Robert (propriétaire) ; THIROUX d'ARCONVILLE Louis Lazare (propriétaire ; commanditaire) ; Provigny Alexandre (commanditaire ; propriétaire) ; Dupont de Dinechin (propriétaire)
Dès 1398, une seigneurie est attestée au Grand Essard. Perrinet de Crémainville, seigneur du Lessart, est alors cité dans un acte notarié de Frazé datant de 1627. Au 15e siècle, la famille Le Roux en est propriétaire, mais dès les années 1520, la seigneurie entre dans le giron de la famille Montdoucet, également propriétaire du Châtelier et du Cormier. Ces derniers sont probablement les commanditaires de la reconstruction d'un manoir dont il subsisterait la tour sud-ouest. En 1586, la seigneurie comprend notamment le manoir, une ferme ainsi qu'un moulin à vent. En 1725, l'ensemble appartient à Jean-Robert Bonnart, receveur des tailles à Chartres. La seigneurie est réunie à celle de Frazé par Louis Lazare Thiroux d'Arconville, au cours du troisième quart du 18e siècle. Ce dernier fait détruire l'ancien manoir en conservant la tour sud-ouest, pour y construire in situ une demeure répondant aux critères de confort de l'époque. D'après Jean-François Pitard, le 26 juillet 1842 la famille Thiroux de Gervilliers (propriétaire du château de Frazé) est expropriée du Grand Essard, et la propriété est vendue par jugement du tribunal de la Seine. Alexandre Provigny en devient le nouveau propriétaire. Il fait reconstruire la ferme en 1858, ainsi qu'une serre en 1869 et 1891. La propriété est transmise par sa veuve au Dupont de Dinechin, dont les descendants sont les actuels propriétaires.
Silex ; moellon
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit conique ; toit à longs pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis
Le domaine du Grand Essart se situe à 1,5 kilomètres au sud du bourg. Il comprend une demeure et une ferme. Toujours entourée de douves en eau au nord et à l'est, la demeure consiste en un bâtiment à un étage carré, encadré de deux tours placées aux angles sud-est et sud-ouest. Placé au nord, un escalier en vis dans-œuvre dessert les niveaux habitables. La façade principale, orientée au sud, est ordonnancée à neuf travées d'ouvertures. Cinq lucarnes à la capucine éclairent le comble (intérieur non vu lors de l'étude).Les murs sont en moellons de silex couverts d'un enduit plein. Les encadrements des baies et les chaînages d'angle sont en pierre de taille calcaire. Les toits à longs pans, à croupes ou coniques sont couverts d'ardoise.
Bon état ; restauré
Propriété privée
2016
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2016
Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06