Ferme
Maison
Ferme de Prainville : ferme, actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Saint-Jean-Pierre-Fixte
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Ferme de Prainville
1811 B 144 ; 2018 OB 351
En village
Grange ; étable ; écurie ; remise ; fournil
1er quart 20e siècle
1911
Daté par source
Attribution par source
Guillier de Souancé Henri Jean (commanditaire)
La ferme de Prainville a été construite en 1911 pour Henri Jean Guiller de Souancé, propriétaire du Grand Prainville depuis 1907 (informations collectées dans les matrices cadastrales). Les remises ont été tardivement transformées en étables et/ou écuries : les grandes ouvertures ont été réduites en partie.
La ferme de Prainville se situe au sud de la commune, entre le manoir et le moulin éponymes. De plan en "O", elle dispose de cinq bâtiments répartis autour d'une cour ouverte :- Le bâtiment d'habitation, en rez-de-chaussée légèrement surélevé, comprend un fournil, la salle et une pièce dont la fonction est inconnue. Un appentis adossé à la façade arrière abrite la voûte du four, un cellier et peut-être une laiterie.- Aligné au premier vers l'ouest, un second bâtiment abrite l'ancienne remise. Un auvent assez important permettait d'abriter outils agricoles ou voitures.- Perpendiculairement au sud se trouvent les anciennes écuries et/ou étables, dont la façade principale donne à l'est.- Au sud de l'ensemble, à l'opposé du logis, se situe la grange.- À l'est, se trouvent les anciennes remises transformées en étables et/ou écuries.Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue, à l'exception des soubassements en moellons de silex, également couverts d'un enduit à pierre vue. Les chaînages d'angle et les encadrements d'ouverture sont en brique. Les toits à longs pans sont couverts en tuile plate.
Bon état
La ferme de Prainville peut rentrer dans la catégorie des fermes modèles : une seule campagne de construction, plan rationnel aéré séparant les dépendances agricoles de l'habitation et au sein même des dépendances, larges et granges ouvertures privilégiant l'apport optimal de lumière et d'air.
Propriété privée
2018
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2018
Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06