Présidial ; halle ; maison commune
Présidial, 15 rue Brémond d'Ars (Quimperlé)
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; 15 rue Brémond d'Ars
Quimperlé
Quimperlé
Brémond d'Ars (rue) 15
1981 AR 271
En ville
4e quart 17e siècle
Milieu 19e siècle
1683
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Occupant une parcelle étroite et très profonde (une quarantaine de mètres), le bâtiment construit en 1683 abritait une halle au rez-de-chaussée alors que l´étage était réservé au tribunal (ou auditoire) et au siège de la municipalité. Le grand escalier extérieur, avec montées convergentes et rampes à balustres, seul vestige conservé, mène au palier destiné à la proclamation des arrêtés juridiques et municipaux. Désigné en 1724 comme "palais royal et hôtel de ville", l´édifice est délaissé depuis la Révolution avant d´être abaissé, en 1855, d´après les propositions de l´architecte Joseph Bigot. Il sert d´église paroissiale lors de la reconstruction de Sainte-Croix entre 1862 et 1868. Fortement diminué en surface, il abrite aujourd´hui une salle d´exposition.
Granite ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Croupe brisée
Escalier symétrique
Escalier en pierre de taille de granite. Remploi de pierres en calcaire autour des baies du pignon. Escalier à volées doubles et montées convergentes. Lucarne à fronton semi-circulaire. La halle était éclairée par une vingtaine de baies.
Sculpture
Buste d'homme
Sur les pilastres encadrant la baie du rez-de-chaussée.
Vestiges
inscrit MH
Escalier.
À signaler
"Situé au coeur même d´une cité en plein essor à la fin du 17e siècle, le présidial de Quimperlé témoigne d'un type de bâtiment "multifonctionnel" peu courant en région. Le regroupement au sein d´un même édifice de plusieurs fonctions à caractère public était récurrent depuis l´époque médiévale, bien que structurellement et matériellement différente puisque les bâtiments (quasiment tous disparus) étaient conçus en charpenterie (Le Faou, Josselin). Ici, tant par son emplacement (au sein d´un alignement de maisons de notables), ses matériaux, son plan en profondeur et sa façade soulignée par l´escalier d'apparat qui symbolise aussi le pouvoir central, l´édifice compte parmi les rares réalisations de ce type en Bretagne."
Propriété de la commune
2001
(c) Inventaire général
2003
Douard Christel
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35