Hôtel
Duvergier de Kerhorlay
Magasin de commerce ; logement
Hôtel particulier, 21 rue Brémond d'Ars (Quimperlé)
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; 21 rue Brémond d'Ars
Quimperlé
Quimperlé
Brémond d'Ars (rue) 21
1824 F 41 ; 1996 AR 615
En ville
Isole (L')
Cour
3e quart 18e siècle
1743
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Duvergier de Kerhorlay Jacques (commanditaire)
Hôtel particulier construit en 1743, sur l´emplacement de trois maisons mitoyennes, pour Jacques Duvergier de Kerhorlay, également propriétaire du manoir de Kernault à Mellac. Il fait appel aux architectes et ingénieurs Gervais Guillois et Louis de Saint-Pierre de Lorient qui proposent un projet de restructuration qui ne sera que partiellement réalisé, affectant surtout l´élévation sur rue. La construction d´un nouvel escalier et d´un corps de latrines ne verra pas le jour. Les travaux sont réalisés par l´entrepreneur Honoré Aubert de Lorient. Les anciens jardins descendaient, à l´ouest, jusqu´à la rivière de l´Isole. Les trois lucarnes nord ont disparu. L´escalier a été refait à l´époque contemporaine. L´intérieur est remanié et aménagé en magasin de commerce et appartements.
Granite ; calcaire ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans
Maçonnerie en moellon enduit avec chaînes d´angle, bandeau inférieur et encadrement des baies du rez-de-chaussée et du premier étage en granite. Bandeau saillant supérieur, corniche moulurée et encadrement des lucarnes en calcaire. Elévation sur rue ordonnancée à six travées. Corps de passage latéral flanqué d'une fenêtre aveugle.
Ferronnerie
Volute
Cinq garde-corps en ferronnerie à panneaux de volutes (fenêtres de l'étage).
Maison en front de parcelle. Logis à mur gouttereau sur rue/en largeur. Type ternaire. Entrée latérale. Tour d'escalier postérieure. 6 travées
Restauré ; remanié
L´édifice, bien que profondément remanié, a été sélectionné en raison d´une documentation abondante et de plans signés et datés. Il confirme l´impact de l´architecture lorientaise à Quimperlé entre 1740 et 1780. Les Duvergier de Kerhorlay, liés au milieu de la marine royale, font ici appel aux architectes et ingénieurs qui travaillent dans l´entourage de Jacques-Ange Gabriel pour les chantiers de la Compagnie des Indes. Bien que limité, l´emploi de la pierre calcaire est à signaler, atténuant la sévérité et l´aspect « normalisé » de cette élévation sobre et modeste, conforme au goût de l´époque.
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général
2003
Douard Christel
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35