Maison
De commerçant
Maison Coquelin
Maison, 2 rue du Gorréquer (Quimperlé)
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; 2 rue du Gorréquer
Quimperlé
Quimperlé
Gorréquer (rue du) 2
1824 A2 ; 1996 AL 107
En ville
Cour ; jardin ; étable à chevaux
3e quart 17e siècle (?)
1er quart 19e siècle
1670 ; 1807
Porte la date ; daté par source
"L'édifice date de 1670 (date présumée gravée sur une souche de cheminée) et aurait été construit pour une famille de marchands, les Gastaignalde. Les historiens locaux l'appellent également "maison Coquelin", sans doute d'après un de ses propriétaires qui exerçait ici son métier, dans un quartier largement réservé aux bouchers de la ville depuis le Moyen Age. Le mur de clôture date de 1807, l´ancienne étable à chevaux du milieu ou de la seconde moitié du 19e siècle. Le niveau de la route, ancienne voie de communication entre Quimperlé et Le Faouët, a été sensiblement rehaussé à l´époque contemporaine. Sur le plan de la ville de 1924, l'édifice était frappé d'alignement."
Granite ; schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; noue
Escalier droit, en maçonnerie
Edifice de plan rectangulaire avec tour d´escalier hors-oeuvre sur l´élévation postérieure. Ancien étal au rez-de-chaussée. Escalier droit en pierre de taille enchâssé dans des murs de refends. Deux pièces par niveau avec cheminées monumentales et, à l´étage, une fenêtre à coussièges, deux éviers muraux à évacuation extérieure ainsi que les traces de latrines suspendues (disparues).
Maison en front de parcelle. Logis à mur gouttereau sur rue/en largeur. Double orientation. Entrée centrée. Tour d'escalier postérieure
À signaler
Cette ancienne maison de commerçant du 17e siècle conserve des aménagements uniques à Quimperlé, comme l´escalier droit en pierre dont une partie des volées se situent dans oeuvre, un repos avec niche à lumière, un petit espace enfermant un évier mural associé à une étagère en pierre destinée à entreposer un récipient d'eau ainsi que des traces qui indiquent l´existence d´anciennes latrines en bois suspendues.
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général
2003
Douard Christel ; Toscer Catherine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35