Manoir
Manoir, Pencleu (Clohars-Carnoët)
Bretagne ; Finistère (29) ; Clohars-Carnoët
Quimperlé
Quimperlé
Pencleu (le)
1823 F ; 1994F 44-46, 145
Isolé
Portail ; cour ; enceinte ; colombier ; moulin ; étable ; grange ; remise agricole
1ère moitié 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Auffret (commanditaire) ; Keresperz Yves de (commanditaire)
Le manoir existe en 1440. Parmi les bâtiments construits dans la première moitié du 16e siècle, seul le logement ouest, le portail ouest et une partie de l'enceinte subsistent. Colombier disparu. Attesté en 1536, le moulin à marée (disparu) se situait au fond de l'anse de Doëlan et figure sur le cadastre de 1823. Les communs ouest sont rebâtis dans la seconde moitié du 18e siècle, sur l'emplacement d'un bâtiment du 16e siècle connu par une description de 1660. Le corps de logis est (escalier, appartements) et une partie de l'aile sud sont élevés dans la première moitié 17e siècle pour la famille Auffret, de Quimperlé. Les aménagements intérieurs sont sans doute terminés peu après 1660 pour Yves de Keresperz.
Granite ; schiste ; enduit partiel ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; toit à l'impériale ; toit à deux pans ; croupe ; noue
Escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Ensemble à cour ouverte. Logis ouest à 1 étage carré, logis est à 1 ou 2 étages carrés, logis central à 1 étage et comble à surcroît. Communs ouest en rez-de-chaussée, comble à surcroît et toit à longs pans brisés. Les autres toitures sont à deux pans, à l'exception du logis nord-est couvert d'un toit à croupe, et du logis sud-est, coiffé d'un toit à l'impériale.
Restauré
À signaler
Escalier
Situé à proximité du port de Doëlan et face à l'Atlantique, le Pencleu fait partie des demeures remarquables de la commune de Clohars-Carnoët et du canton de Quimperlé. En dépit d'un grand nombre de transformations intervenues au cour des siècles, il conserve de nombreux éléments qui illustrent l'évolution du manoir de type médiéval vers le petit château. C'est le seul édifice civil du canton qui conserve un toit à l'impériale (toit de plan centré à pans galbés) et un escalier monumental de pierre de type rampe-sur-rampe. Les parties du 17e siècle se comparent à celles de l'hôtel particulier que les Auffret font bâtir, à la même époque, à Quimperlé.
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général
2002
Douard Christel
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35