POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Abbaye Saint-Maurice (Clohars-Carnoët)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Abbaye

Genre du destinataire

De cisterciens

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame ; Saint-Maurice

Titre courant

Abbaye Saint-Maurice (Clohars-Carnoët)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Clohars-Carnoët

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quimperlé

Canton

Quimperlé

Lieu-dit

Saint-Maurice

Références cadastrales

1823 B2 ; 1981 B2 388-408

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Laïta (la)

Partie constituante non étudiée

Cloître ; salle capitulaire ; logis abbatial ; église ; chapelle ; orangerie ; grange ; puits ; jardin d'agrément ; verger ; portail ; moulin ; étang ; vivier ; fontaine ; bâtiment conventuel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 13e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 15e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1685 ; 1885

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Keresper Guillaume de (commanditaire) ; Vieux Chastel Pierre de (commanditaire) ; Vieuxville Pierre Guillaume de (commanditaire) ; Lorois Léon (commanditaire)

Description historique

Fondation vers 1160 par le duc de Bretagne, Conan IV. Pas de traces architecturales du premier établissement, à l´exception de l´ancienne salle capitulaire construite vers 1250. Jardins, vergers, étang et vivier attestés en 1225. Reconstruction du choeur de l´église au début du 15e siècle. Réparation de certains bâtiments à la fin du 16e siècle. Grande campagne de reconstruction entre 1681 et 1727 (façade ouest de l´église, bâtiments conventuels, logis abbatial). Anciens communs et orangerie milieu ou 2e moitié du 18e siècle. Vente en 1790, disparition de l´église et dégradation des bâtiments. Entre 1850 et 1885, transformation des bâtiments conventuels en château et aménagement des jardins par Léon Lorois, député du Finistère. Château incendié en 1945 et détruit en 1953. Depuis 1991, le domaine de 120 hectares est propriété du Conservatoire du Littoral et des espaces lacustres ; il assure l´accueil, la restauration des bâtiments et la mise en valeur des espaces végétaux.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; granite ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise ; chaume ; granite en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; comble à surcroît ; étage de comble

Typologie du couvrement

Voûte d'arêtes

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée ; jardin en terrasses

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; croupe brisée ; pignon découvert ; noue

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier en vis sans jour, en charpente, en maçonnerie

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ancien ensemble monastique, en majorité disparu, peut être schématiquement restitué grâce à la documentation qui confirme des dispositions courantes pour un établissement cistercien. Murs en moellon de schiste et de granite, à l'exception de la façade de l'église, en pierre de taille de granite. Fontaine couverte d'une couverture en granite.Toitures en ardoise, à l'exception de la grange, en chaume. Ancienne salle capitulaire à deux vaisseaux couverts de voûtes d´ogives ; les chapiteaux à corbeilles ornées de crochets feuillagés sont portés par des piliers cylindriques. L'ancien bâtiment conventuel, couvert d'un toit à croupe brisée, présentait des élévations ordonnancées à travées. Aménagement de jardins en terrasses entre l'ancien logis abbatial et l'ancienne orangerie. L'escalier de l'ancien logis abbatial, en vis sans jour, est en maçonnerie dans la partie inférieure, en bois dans la partie supérieure. Puits circulaire en granite avec superstructure en fer.

État de conservation (normalisé)

Vestiges ; désaffecté ; restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH ; inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Ancienne salle capitulaire inscrite en 1956. Site inscrit en 1964 (rive droite de la Laïta, section A, parcelles 421-425, 1168, section B, parcelles 385-416, 504-526). Inscription de l'ensemble des immeubles bâtis et non bâtis composant l'ancienne abbaye Saint-Maurice, y compris les sols archéologiques et les allées d'accès, mur d'enceinte, portails, douves et étang en 1995.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Salle capitulaire

Observations concernant la protection de l'édifice

Parmi les quatre abbayes cisterciennes de Cornouaille (Coatmalouen, Bon-Repos, Langonnet), Carnoët forme la limite occidentale des installations de cet ordre monastique en Bretagne. Si la beauté du site est restée intacte, il n´en va pas de même pour les bâtiments qui ont connu, au cours des siècles, des phases de création, d´abandon ou de réhabilitation successives, en évoluant d´un lieu monastique et agricole vers une demeure de notable. Le lieu a retrouvé, depuis 1991, une vocation nouvelle au sein d´un domaine de 120 hectares géré et animé par le Conservatoire du Littoral qui accueille le public dans l´ancienne orangerie.Vestige insolite dans un cadre de verdure, l´ancienne salle capitulaire (vers 1250) montre une telle parenté avec celle, contemporaine, de Langonnet (Morbihan) que l'attribution à un même atelier paraît probable. Empreinte du style de l´Ile-de-France introduit par les ducs et les ecclésiastiques, il s´agit d´une réalisation majeure du premier art gothique en Bretagne qu'il convient également de comparer à la salle capitulaire de l´abbaye de l´Épau au Mans (Sarthe).Entre 1650 et 1730, l´abbaye connaît une période de prospérité dont témoigne la façade occidentale de l´église reconstruite en 1685. Fidèle à la conception architecturale introduite dans le cadre de la Réforme catholique, elle se compare aux chapelles des ursulines du Faouët ou de Quimperlé ou encore à l'ancien couvent-hôpital de Guingamp.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Douard Christel

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/36