Blockhaus ; casemate ; magasin de munitions
Bunker - casemate de type 611 avec soute à munitions, Fort Bloscon (Roscoff)
Bretagne ; Finistère (29) ; Roscoff
Bretagne Nord
Pointe de Bloscon ; Fort Bloscon
AI 180
Bâti isolé
2e quart 20e siècle
1943
Daté par source ; porte la date
Attribution par travaux historiques
Bunker construit en 1943 sous maîtrise d’ouvrage de l’Organisation Todt. Dans l’attente de la construction de la casemate, le canon était installé à l’extrémité du Fort Bloscon sur un emplacement de campagne. Des photographies de propagande le montrent installé en batterie. L'un des murs en maçonnerie porte le millésime tracé dans le béton frais : ""31 8 43"".La casemate, armée d’un canon de 75 mm Krupp, est mentionnée comme ""en bon état"" dans le Rapport Pinczon du Sel réalisé après-guerre.Le bunker est ensuite utilisé pour du stockage en lien avec les viviers : l'embrasure permettant l'accès au Fort Bloscon depuis l’extérieur a été murée ainsi que les entrées du bunker.Sous réserve d'autorisation, le bunker était accessible en 2002 et 2004.
Béton ; béton armé
Béton en couverture
Rez-de-chaussée ; sous-sol
Construit en béton armé, ce bunker - casemate de type 611, conçu pour abriter un canon de campagne, regroupe une chambre de tir avec large couloir d’accès dédié, deux soutes à munitions (l’une pour les obus, la seconde pour les gargousses), une pièce de vie / chambrée pour les soldats avec sas, entrée dédiée défendue par un créneau blindé en caponnière et un second créneau flanquant le couloir d’accès et utilisable depuis la pièce de vie. Sous la chambre de tir est aménagée en sous-sol une soute pour les douilles vides.Dalle de couverture et murs périphériques mesurent 2 m d’épaisseur, ce qui place ce type de bunker dans les ""constructions permanentes"" (Ständig Ausbau), c’est-à-dire à l’épreuve des bombes et étanche aux attaques au gaz.Sa grande embrasure rectangulaire, orientée vers l'ouest, permettait de prendre en enfilade le port de Roscoff. Son armement était constitué d’un canon de campagne de 75 mm Krupp (7,5 cm FK 38, ""FK"" étant l’abréviation de Feldkanone, canon de campagne).Un poste d’observation et de tir circulaire (Ringstand ou Tobruk-Stand), accessible de l’extérieur via un petit escalier, permettait d'assurer la défense rapprochée.Une soute à munitions en béton armé a été accolée au sud.L'équipage théorique de ce bunker était de 6 soldats pour servir le canon de campagne et assurer la défense.L'embrasure a été murée et les accès au bunker sont remblayés.
Peinture
Du côté des accès, peinture de camouflage ocre jaune.
Selon le catalogue des plans-types, la réalisation d'un bunker - casemate de type 611 (Geschützschartenstand für Feldgeschütze) a nécessité 1 330 m3 de béton, 63 t de fer rond et 15,7 t de fer profilé.
Bon état ; désaffecté ; envahi par la végétation
Vestiges de guerre ; à signaler
Blockhaus ; casemate ; magasin de munitions
Propriété privée
2002
(c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne ; (c) Région Bretagne
2002 ; 2023
Lécuillier Guillaume
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35