Blockhaus ; abri ; poste d'observation
Blockhaus de Keranroux, actuellementBunker de Keranroux
Bunker - abri de type 502 pour deux groupes de combat (B 53) dit le bunker de Keranroux, Collège La Fontaine Margot - Keranroux (Brest)
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; Collège La Fontaine Margot ; Fontaine-Margot (Rue) 2
Bretagne
Brest-Saint-Pierre
Fontaine Margot ; Keranroux
Collège La Fontaine Margot ; Fontaine-Margot (Rue) 2
DW 0132 ; DW 020 ; DW 0248 ; DW 0256
En ville
2e quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1943
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Construit par l’organisation Todt fin 1942 - 1943 pour abriter des soldats de l'Allemagne nazie, le bunker de Keranroux appartenait au Widerstandsnest, point d’appui numéroté ""B 53"" de la Festung Brest (forteresse Brest). Cet ensemble fortifié, situé au nord-ouest de la ville, faisait partie de la ligne principale de défense qui défendait les abords du fossé antichar courant du fort de Montbarrey au nord du fort de Keranroux. La présence de plusieurs casemates pour canons antichars est attestée dans le périmètre immédiat du bunker de Keranroux ainsi que divers abris et des postes individuels d’observation bétonnés dits Tobruk en défense rapprochée.Le temps de construction de cet abri de 630m3 de béton et de 45t de ferraillage peut être estimé à 10 semaines. En juillet 1943, la construction de 410 Wohn-Bunker, littéralement ""bunker habitation"", catégorie à laquelle appartient le bunker de Keranroux, est programmée dans le groupe défensif côtier de Brest (Küsten-Verteidigungs-Gruppe). 215 sont d’ores et déjà achevés (Fertig), et 82 sont en construction (in Bau). A l'intérieur du bunker, une date ""9/16/44"" est probablement attribuable à un soldat américain qui pénétra à l’intérieur pendant la Bataille de Brest.Vers 1970, le bunker a servi de support aux fondations du collège de La Fontaine Margot – Keranroux mais son accès a été préservé et valorisé. Ce bunker a fait l'objet d'une publication dès 1994 dans Le Mur de l’Atlantique en Bretagne 1944-1994 (Ouest France) de Patrick Andersen Bo : il était cependant resté volontairement non localisé. Il apparaît ensuite dans des publications spécialisées d'Alain Chazette ce qui contribue à sa reconnaissance dans la communauté des ""bunker archéologues"" (cf. bibliographie). Recensé en 2002 dans le cadre de l'Inventaire thématique des fortifications littorales, sa redécouverte a été publiée en 2011 dans Les fortifications de la rade de Brest : défense d'une ville-arsenal (Presses universitaires de Rennes).L'assocation ""Les Vigies du Minou"" à Locmaria-Plouzané a réalisé une visite panoramique à 360 degrés du Bunker de Keranroux en octobre 2021. La numérotation ""B 53"" a été proposée par Ludovic Le Bras alias ""Bunker BZH"" sur le réseau social Facebook.
Béton ; béton armé
Béton en couverture
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol
Terrasse
Escalier de distribution extérieur : escalier droit
Énergie électrique ; produite à distance
Bunker habitation (Wohn-Bunker) - abri à personnel, comportant deux pièces de vie conçue pour un ""équipage"" théorique de 20 hommes. Le bunker de Keranroux ne compte cependant que 12 couchettes superposées (2x6).Suivant le répertoire officiel allemand, il s’agit d’un type 502 pour deux groupes de combat (Doppelunterstand). Murs périphériques et dalle de couverture mesurent 2 mètres d’épaisseur ce qui place ce type de bunker dans les ""fortifications permanentes"", c’est-à-dire à l’épreuve des bombes et étanche aux attaques au gaz. L’inscription abrégée ""St."" (Ständig Ausbau) située au-dessus de l’une des deux entrées, l'indique à la garnison.Le sas d’entrée et la chambre de troupe de droite comportent également des peintures murales réalisées par les soldats eux-mêmes.Couplée à sa localisation particulière, sous les fondations du Collège La Fontaine Margot - Keranroux, la caractéristique principale du bunker de Keranroux est son exceptionnel état de conservation : grille de protection, portes blindées et étanches, créneaux blindés, système complet de ventilation (dont les tuyaux, filtres et filtres dépoussiéreur), poêles, couchettes tubulaires, boîtier de connexion des lignes téléphoniques, plaques des constructeurs…
Peinture
Paysage, scène de la vie rurale ; soldat, scène militaire
"Bien visible au-dessus de l'entrée actuelle du bunker, double marquage de couleur ocre rouge/jaune et blanche : abréviation ""St."" pour Ständig Ausbau, ""construction permanente"" en allemand, c’est-à-dire, ""à l’épreuve des bombes et étanche aux attaques au gaz"". On distingue également une flèche en blanc phosphorescent indiquant l'entrée. Il s'agit d'une signalisation pour les soldats en cas d'attaque de nuit.Dans le sas, face à l'entrée actuelle, peinture murale en trait de couleur noire : représentation d’un soldat allemand, ""débraillé"", tête baissée portant son calot à l'envers et mains tenant son ceinturon , ""traînant la patte""… une savate au pied, l'autre pied portant une botte. Ce dessin illustre une maxime : ""5 Minuten vor der Zeit, ist des Soldaten, Pünktlichkeit !"" que l'on peut traduire par ""5 minutes avant l’heure, c’est la ponctualité du soldat !"". Il s'agit d'un dessin de propagande à vocation humoristique réalisé par les soldats eux-mêmes.Dans la chambre de troupe de droite, au-dessus de deux couchettes superposées : deux paysages de campagne (moulin à vent, clocher, arbres et maison couverte en tuile). Ils ont vraisemblablement été dessinés par les soldats eux-mêmes pour leur rappeler leur région natale.Marquage dans l'entrée n° 2 : une date ""9/16/44"", attribuée à un soldat américain ayant inspecté l'abri pendant la bataille de Brest."
Selon le catalogue des plans-types, pour un bunker de type 502, il faut compter 629 m3 de béton et 45 t de ferraillage.
Désaffecté ; bon état ; inégal suivant les parties
Vestiges de guerre ; site archéologique ; à signaler
Blockhaus ; abri
Propriété du département
Bunker situé sous le Collège La Fontaine Margot - Keranroux de Brest.
2002
(c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne ; (c) Groupe de Recherche sur l'Architecture et les Infrastructures ; (c) Région Bretagne
2002 ; 2011 ; 2022
Lécuillier Guillaume
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35