Ouvrage fortifié
Ouvrage fortifié : motte castrale du Roc'h (Arzano)
Bretagne ; Finistère (29) ; Arzano
Arzano
Arzano
Roc'h (le)
1981 ZH 27
Isolé
Scorff (le)
Motte
11e siècle ; 12e siècle
Cet ouvrage fortifié est le vestige d´une partie de l´ancienne forteresse de la Roche-Moisan. Les recherches archéologiques, confortées par la documentation historique, ont révélé l´existence, dans un site défensif, d´un ensemble fortifié et résidentiel important, avec basse-cour, chapelle, moulin, pêcheries et exploitation agricole. La forteresse, centre de la puissante châtellenie de la Roche-Moisan, est reconstruite au milieu du 13e siècle. En 1380, la châtellenie passe aux Rohan, seigneurs de Guéméné. En 1482, «la place et chastel » sont en ruines et la châtellenie est alors transférée à Tréfaven (Ploemeur, Morbihan). Dominant un promontoire rocheux de la rivière du Scorff, les analyses archéologiques de la motte castrale lors de sa protection en 1995 ont révélé ses caractéristiques : haute d´une quinzaine de mètres et jouxtant un enclos, elle est encore partiellement entourée d´un fossé sec.
Pierre ; terre
Vestiges
inscrit MH
À signaler
Il s'agit d'une des rares mottes féodales du secteur encore en place et des seuls vestiges du vaste domaine féodal de la Roche Moisan qui atteint l'apogée de son pouvoir entre le 11e et la fin du 14e siècle.
Propriété d'une personne privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Douard Christel
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35