Château
Château du Sac'h (Guilligomarc'h)
Bretagne ; Finistère (29) ; Guilligomarc'h
Arzano
Arzano
Sac'h (le)
1990 C4 648
Isolé
Parc ; enclos ; portail ; puits ; ferme
1er quart 20e siècle
Fin du Moyen Age (détruit)
1902
Porte la date
Attribution par travaux historiques
Raime Raoul de (commanditaire)
Le manoir du Sac´h (ou Sach, ou Sachz) est attesté comme lieu noble en 1443 ; il appartient alors aux Sauldraye originaires de Guidel (Morbihan) et est habité par Jehan Le Guernec, métayer. Il appartient aux 16e et 17e siècles aux familles Jégado et Bahuno. Le logis aurait été reconstruit au 18e siècle. Le manoir ainsi que certaines fermes des environs (Botaval, Kerhulvé, Kermai) appartiennent depuis la seconde moitié du 19e siècle à la famille de Boisguéhenneuc. Le parc, dont l'aménagement remonterait au milieu du 19e siècle, a fait l'objet, en 1992, d'un repérage dans le cadre du pré-inventaire des jardins remarquables du Finistère.. Propriété de la famille de Raime à la fin du 19e siècle, les anciens bâtiments sont rasés au profit du château actuel, de la ferme modèle et des dépendances, construits en 1902 (date portée sur l'élévation sud) pour Raoul de Raime, maire de Guilligomarc´h, d´après les plans d´un architecte ou maître d´oeuvre de Lorient dont le nom demeure obscur suite à la disparition des archives familiales. Les lambris d'une pièce de l'étage proviennent de l'ancien logis.
Pierre ; enduit ; moellon
Ardoise
Plan symétrique en H
1 étage carré ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; croupe
Escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Bosquet ; groupe d'arbres
. Le corps central du château, à un étage carré, est couvert d´un toit à longs pans, les pavillons d´angle, à deux étages carrés, sont couverts de toits en pavillon ; la partie sud-ouest abrite un sous-sol partiel. La ferme modèle est composée de trois corps de bâtiments donnant sur une cour. Le logis à étage, couvert d´un toit à croupe, est flanqué de communs en alignement, une remise en charpenterie et écuries (stalles, mangeoires) surmontées de greniers ferment la cour au sud et au nord.
À signaler
Le domaine du Sac´h est issu d´un concept global visant l´aménagement architectural et paysager d´un site ancien. La destruction de bâtiments existants, puis l´association d´une vaste résidence campagnarde et d´une exploitation agricole de structure moderne et rationnelle correspondent à une démarche conforme aux tendances répandues dans la région entre 1850 et 1914. La monumentalisation des volumes et le recours aux éléments néoclassiques reflètent le goût des commanditaires pour ce type de demeure qui serait, sans certitude, la réplique d´un château disparu du Pas-de-Calais.
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Douard Christel ; Toscer Catherine ; Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35