Écart
Hameau, Kervénan (Sizun)
Bretagne ; Finistère (29) ; Sizun
Parc Naturel Régional d'Armorique
Sizun
Kervénan
1812 A 3
En village
Cour ; maison ; communs ; fontaine ; lavoir
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
3e quart 18e siècle
1774 ; 1843 ; 1859
Porte la date ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Boucher Gabriel (commanditaire) ; Pouliquen Anne (commanditaire)
Le village est constitué de deux parties distinctes qui correspondaient longtemps à deux unités d´exploitation appartenant à la même famille de notables ruraux, les Boucher. Depuis le début du 19e siècle au moins, les cheminements et espaces construits ont peu évolué, à l´exception des logis, reconstruits ou agrandis.La partie nord conserve les éléments les plus intéressants : un grand logis (ruiné) à étage et plan double en profondeur daté 1843 qui englobe des parties plus anciennes dont une porte datée 1774. Le bâtiment fait partie d´un ensemble assez vaste reconstruit partiellement sur l'emplacement d'un édifice plus ancien de plan en retour d´équerre qui semble correspondre en partie à un anciens logis à avancée figurant sur le cadastre de 1812. Un portail situé à l´est a disparu. Cet ensemble a été construit pour couple de marchands de toiles appartenant à la paysannerie locale aisée (juloded), Gabriel Boucher (1796-1863) et Anne Pouliquen 1800-1869).Alimentée par une fontaine-source, l´ancienne buanderie (kandi) liée au traitement du lin puis utilisée jusque dans les années 1960 comme lavoir, figure sur le cadastre de 1812 ; il conserve ses aménagements intérieurs d'origine tels que pavage, cheminée, cuves en granite et bassin (douet) couvert de dalles de schiste.La partie sud du hameau conserve un logis daté 1859, également bâti par un membre de la famille Boucher.
Schiste ; kersantite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans
Logis nord (1843) à cinq travées et encadrement des baies en kersantite ; toiture disparue. Logis sud (1859) à trois travées et double orientation. Buanderie : ancien bassin de rouissage (douet) délimité par une dalle de schiste monolithe faisant la largeur du bâtiment.Fontaine-source : fond constitué d'un bassin circulaire en granite (remploi d'une ancienne cuve de buanderie ?).
Type ternaire
Site inscrit
Le lieu mérite mention à cause de plusieurs éléments : un grand logis de 1843 dont la réhabilitation à l'identique est souhaitable, et une ancienne buanderie (kandi) dont l'essentiel des dispositifs est encore en place. La sauvegarde de cette buanderie et de son environnement (fontaine, arrivée et sortie d'eau, aménagements intérieurs), rarement parvenus dans leur intégralité, font de Kervénan, lié à l'industrie toilière du secteur, un élément significatif du patrimoine communal. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal).Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général
2006
Douard Christel
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35