Château
Château de Lannigou (Taulé)
Bretagne ; Finistère (29) ; Taulé
Bretagne
Taulé
Kergoualec'h
Isolé
Parc ; communs ; jardin d'hiver
4e quart 19e siècle
Attribution par travaux historiques
Cazin d'Honincthun (commanditaire)
Château construit à la fin du 19e siècle par le baron Cazin d'Honincthun, alors maire de la commune, sur une terre patrimoniale mentionnée depuis le 16e siècle.
Granite ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
. Edifice de plan massé ; le corps de logis central est flanqué de plusieurs corps en pavillons, tours et tourelles. Ornementation de style pittoresque. Elévation de moellon avec encadrements de baies et chaînes d'angle en pierre de taille.
Ex-nihilo (site ancien). Pittoresque
À signaler
Le château de Lannigou est un exemple intéressant d'un type d'édifice construit par la noblesse sur des terres patrimoniales à la charnière des 19e et 20e siècles. Le bâtiment vient remplacer un ancien manoir au centre d'un domaine foncier mais, s'il conserve des attributs castraux comme les tours ou des éléments issus du vocabulaire de l'architecture fortifiée, il se veut également une demeure moderne et s'apparente, par la recherche d'effets pittoresques, à l'architecture de villégiature.
Propriété privée
2004
(c) Monuments historiques ; (c) Inventaire général
2004
Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35