Château
Château de Kervaulongar (Garlan)
Bretagne ; Finistère (29) ; Garlan
Bretagne
Lanmeur
Kervaulongar
Isolé
Parc ; communs ; chapelle
Milieu 18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Le château de Kervaulongar, construit sous Louis XV, semble avoir été agrandi et restauré autour de 1900 ; le corps de logis principal a été transformé par le percement de baies et de lucarnes, l'adjonction de deux pavillons sur la façade principale (aménagement d'un hall et d'un escalier) et d'une aile en retour d'équerre à l'une des extrémités.
Moellon
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
. Edifice de plan allongé rectangulaire avec deux pavilllons saillants sur la façade antérieure et une aile en retour d'équerre à l'une des extrémités. Maçonnerie de moellon enduite avec encadrements de baies en pierre de taille.
Agrandissement ; restauration. Eclectique
À signaler
La restauration du château de Kervaulongar est un exemple intéressant de ce type d'intervention sur des édifices anciens. Très fréquente dans le Finistère, la transformation d'anciens manoirs et châteaux ne s'accompagne que rarement d'une recherche d'homogénéité et d'harmonie d'ensemble, les constructions modernes venant se coller disgracieusement sur les parties anciennes. Ici, le rhabillage est allié à une recherche de pittoresque et d'intégration des parties neuves.
Propriété privée
2004
(c) Monuments historiques ; (c) Inventaire général
2004
Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35