Manoir
Manoir, Penhoat (Plounéour-Ménez)
Bretagne ; Finistère (29) ; Plounéour-Ménez
Parc Naturel Régional d'Armorique
Saint-Thégonnec
Penhoat
En écart
Jardin d'agrément ; parc ; allée ; fontaine ; cour ; logement ; chenil ; remise
Limite 15e siècle 16e siècle (?) ; 2e moitié 17e siècle (?) ; 19e siècle
1619 ; 1700
Porte la date ; daté par source
Le lieu est habité en 1481 par Alain Le Scanff, noble. Les vestiges d´un logis (rez-de-chaussée du manoir) semblent remonter à cette époque. La fontaine monumentale et la porte d´accès à la cour portent la date de 1619. C´est probablement durant la seconde moitié du 17e siècle, après le déclassement du manoir, qu'un nouveau logis est élevé à l´ouest. Il n´est pas clairement établi s´il s´agit d´un projet inachevé modifié par la suite ; la partie nord a été reconstruite au 19e siècle à l'emplacement d'un corps de bâtiment existant en 1837. Les communs au nord (ancien chenil, grange) datent du 19e siècle. Liant Carhaix à Saint-Pol-de-Léon et Roscoff, l'ancienne route passant à proximité des bâtiments fait partie du domaine depuis son détournement intervenu vers 1900. Le domaine englobait plusieurs fermes et métairies dont Kermorvan ainsi que la chapelle Saint-Divy.Le parc d´agrément a été créé vers 1865 (introduction d´espèces végétales rares). La maison de gardien et les écuries (pierre de remploi datée 1700), associées à une remise, pourraient dater de la fin du 19e siècle. Les allées bordées de murets de granite, le lieu de rassemblement pour la chasse et la chicane pour compter les chiens de meute figurent sur le cadastre de 1837 mais pourraient être plus anciens. Le manoir, ses abords et l´allée de hêtres font partie d´un site classé (arrêté du 14/03/1946).Depuis 1988, les bâtiments, la fontaine monumentale et l´environnement végétal font l´objet d´une préservation et d´une restauration minutieuses ; la partie nord du logis ouest a été récemment reconstruite à l'identique suivant le projet initial supposé.Depuis 1992, Penhoat figure dans le pré-inventaire des jardins remarquables du Finistère.
Granite ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée ; jardin accidenté
Toit à longs pans ; croupe
En maçonnerie
Massif d'arbres ; groupe d'arbres
Ancien logis de manoir (vestiges) : en rez-de-chaussée et combles à surcroît, plan allongé à deux pièces principales à feu séparées par un mur de refend, disparition probable d´une aile en retour d´équerre indiquant un plan d´origine en T (cuisine, escalier monumental ?), porte sud en anse de panier de style gothique flamboyant.Logis ouest : à un étage carré et combles à surcroît, élévation principale ordonnancée à travées, porte d´accès à fronton cintré, avant-corps latéral couvert d´un toit à croupe, escalier dans oeuvre en granite rampe sur rampe.Fontaine monumentale : fontaine adossée couverte alimentant un bassin rectangulaire creusé dans un bloc de granite monolithe et entouré de grandes dalles de granite.
Restauré ; remanié ; reconstruit à l'identique ; bon état
Site classé
À signaler ; intérêt botanique ; à étudier
Fontaine ; jardin d'agrément
Manoir, abords et allée de hêtres : site classé (arrêté du 14/03/1946).
Propriété privée
2007
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général du Finistère ; (c) Parc Naturel Régional d'Armorique
2007
Douard Christel ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35