Chapelle
Sainte Anne
Chapelle Sainte-Anne-la-Palud, Sainte-Anne-la-Palud (Plonévez-Porzay)
Bretagne ; Finistère (29) ; Plonévez-Porzay
Finistère
Châteaulin
Sainte-Anne-la-Palud
En écart
Enclos ; calvaire ; fontaine de dévotion ; chapelle
3e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1858 ; 1864 ; 1903 ; 1948
Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Chapelle imposante par sa taille construite de 1858 à 1864 d'après les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot pour répondre à l'affluence des pélerins lors des pélerinages. Elle remplace une chapelle modeste du 17e siècle. Le choeur et les sacristies ont été achevées en 1858, la nef et le transept entre 1859 et 1864. Au nord de la quatrième travée, chapelle construite en 1903 d'après les plans du chanoine Jean-Marie Abgrall pour abriter la statue de sainte Anne. Les travaux du clocher sont réalisés par les entrepreneurs Armand Gassis et Jean-Louis Le Naour. Une chapelle extérieure de pardon a été édifiée au flanc nord en 1948 par l´architecte René Legrand. Site classé en 1937 et en 1943.
Granite ; enduit partiel ; pierre de taille
Ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Lambris de couvrement
Élévation ordonnancée sans travées
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; pignon découvert ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
. Edifice de plan en croix latine de type nef obscure. Gros oeuvre en moellon recouvert d'un enduit de ciment et pierre de taille de granite apparente aux chaînages d'angle et aux encadrements des baies et des portes. Elévation ouest surmontée par un clocher demi-hors-oeuvre, à chambre de cloches à galerie ajourée en encorbellement surmontée d´une courte flèche cantonnée de crochets. Chevet à pans coupés et à noues multiples flanqué de deux sacristies à façade ordonnancée, à comble à surcroît, l´une au nord, l´autre au sud. Nef à cinq travées, à trois vaisseaux, transept peu débordant, choeur profond. Nef lambrissée imitant voûte sur croisée d´ogives dont les nervures reposent sur des culots feuillagés ou figurés. Arcades en tiers-point à pénétration directe dans les piliers octogonaux. Sol couvert de dalles de granite.
Clocher cornouaillais ; chevet Beaumanoir
Bon état
À signaler
Portail
Site classé. Edifice de style néo-gothique flamboyant dont les dimensions sont comparables à celles des grandes églises paroissiales. . . Il s'agit d'une chapelle de pèlerinage du Finistère encore en activité.. . L'édifice possède un clocher cornouaillais et un chevet inspiré de l'atelier Beaumanoir des 15e et 16e siècles.. . Etat sanitaire très satisfaisant.
Propriété de la commune
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général du Finistère
2008
Fauchille Gwénaël
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35