Cale de construction
Slipway de Camaret
Cale de construction dite slipway de Camaret, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer ; Le Sillon
Bretagne
Crozon
Le Sillon
AD 59
En ville
Voie ferrée ; hangar industriel
3e quart 20e siècle
1961
Daté par tradition orale
Construit par la CCI de Brest qui avait en charge le port de Camaret au moment où la pêche à la langouste commençait à décliner, le slipway permit la réparation et l´entretien de grosses unités de pêche et donc de diversifier l´activité du port. Aujourd´hui l´existence du slipway draine l´essentiel des commandes de réparation navale passées aux deux entreprises du Sillon (Charpentiers de Marine Camarétois et la société de mécanique marine Mécamar). Cet équipement a un intérêt économique important pour le port de Camaret, car il permet de maintenir les dernières activités de réparations navales sur le sillon, site autrefois entièrement dédié à la construction navale.
. Le slipway est composé d´une cale de 80 m de long pour 28 m de large. Cette cale est équipée de rails (4) et d´un chariot glissant latéralement sur le plan incliné pour permettre d´extraire et de remettre à l´eau les navires. Un autre chariot permet de glisser sur le côté et de déposer le bateau sur un terre-plein pour y être réparé. Ce chariot peut se poser sur le chariot principal pour descendre sur la grève. Un bâtiment en haut de la cale abrite les treuils et leurs moteurs.
Bon état
Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Abords d´un monument historique.
Propriété de l'Etat
2006
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2006
Galifot Agnès
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35