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Plateforme ouverte du patrimoine

Remise à bateau dite abri du canot de sauvetage SNSM, le Sillon (Camaret-sur-Mer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Remise à bateau

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Abri du canot de sauvetage de la SNSM

Appellation d'usage

Station S.N.S.M.

Titre courant

Remise à bateau dite abri du canot de sauvetage SNSM, le Sillon (Camaret-sur-Mer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer ; Le Sillon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Crozon

Adresse de l'édifice

Le Sillon

Références cadastrales

AD 58 / DPT

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cale ; voie ferrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1882 ; 1901

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Description historique

Suite à une pétition des habitants, des pêcheurs et des industriels de Camaret, pour la construction d'une cale à l'extrémité du Sillon qui serait aussi utilisée pour la mise à l'eau du canot, la cale est construite entre 1882 et 1883. Le premier abri du canot de sauvetage de Camaret date de 1866-1867. Il était installé à l'enracinement du Sillon mais sa situation rendait son utilisation malcommode, d'où la décision de construire un nouvel abri en 1901 en haut de la nouvelle cale, à la pointe du Sillon... Cet abri a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale pour laisser la place à une base d'hydravions. Un nouveau bâtiment fut reconstruit début 1919 et modifié par la suite. La station S.N.S.M. a été mise en sommeil en 1987 lorsque le canot Vice-Amiral Lacaze a été désarmé. En 1997, le Patron Noé Devaux a été affecté à la station de Camaret qui a été réouverte. Ce bateau a depuis été remplacé par le Patron Noé Devaux.. L'abri du canot de sauvetage abrite désormais le canot à coque en bois Vice-Amiral Lacaze, un treuil fonctionnel, une exposition photographique et des panneaux présentant l'historique des interventions de 1866 à 1984 présentés au public de façon occasionnelle (Pardon...).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

. La cale de lancement est composée de divers matériaux (pierres de taille, béton, ciment). Large de 5 m, sa longueur de 85 m a été calculée pour atteindre le niveau des basses mers de vives eaux. Lors de sa construction, l'ouvrage était en maçonnerie avec des bords formant une saillie haute de 0,10 m pour faciliter la manoeuvre du chariot en guidant les roues. L'ouvrage d'origine a été remanié (recouvert d'une carapace de béton et ajout de rails). L´abri, de forme rectangulaire (24 X 10 m), est en pierres recouvertes d'un ciment avec angles, corniche du toit, entourage des fenêtres et des portes en granite apparent, toit plat en béton, large double porte en métal.

État de conservation (normalisé)

Remanié ; bon état

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Observations concernant la protection de l'édifice

Abords d´un monument historique.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Galifot Agnès

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale de l'abri du canot de sauvetage ; Abri du canot de sauvetage
Vue générale de l'abri du canot de sauvetage ; Abri du canot de sauvetage
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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