Remise à bateau
Abri du canot de sauvetage de la SNSM
Station S.N.S.M.
Remise à bateau dite abri du canot de sauvetage SNSM, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer ; Le Sillon
Bretagne
Crozon
Le Sillon
AD 58 / DPT
En ville
Cale ; voie ferrée
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1882 ; 1901
Daté par source ; daté par travaux historiques
Suite à une pétition des habitants, des pêcheurs et des industriels de Camaret, pour la construction d'une cale à l'extrémité du Sillon qui serait aussi utilisée pour la mise à l'eau du canot, la cale est construite entre 1882 et 1883. Le premier abri du canot de sauvetage de Camaret date de 1866-1867. Il était installé à l'enracinement du Sillon mais sa situation rendait son utilisation malcommode, d'où la décision de construire un nouvel abri en 1901 en haut de la nouvelle cale, à la pointe du Sillon... Cet abri a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale pour laisser la place à une base d'hydravions. Un nouveau bâtiment fut reconstruit début 1919 et modifié par la suite. La station S.N.S.M. a été mise en sommeil en 1987 lorsque le canot Vice-Amiral Lacaze a été désarmé. En 1997, le Patron Noé Devaux a été affecté à la station de Camaret qui a été réouverte. Ce bateau a depuis été remplacé par le Patron Noé Devaux.. L'abri du canot de sauvetage abrite désormais le canot à coque en bois Vice-Amiral Lacaze, un treuil fonctionnel, une exposition photographique et des panneaux présentant l'historique des interventions de 1866 à 1984 présentés au public de façon occasionnelle (Pardon...).
. La cale de lancement est composée de divers matériaux (pierres de taille, béton, ciment). Large de 5 m, sa longueur de 85 m a été calculée pour atteindre le niveau des basses mers de vives eaux. Lors de sa construction, l'ouvrage était en maçonnerie avec des bords formant une saillie haute de 0,10 m pour faciliter la manoeuvre du chariot en guidant les roues. L'ouvrage d'origine a été remanié (recouvert d'une carapace de béton et ajout de rails). L´abri, de forme rectangulaire (24 X 10 m), est en pierres recouvertes d'un ciment avec angles, corniche du toit, entourage des fenêtres et des portes en granite apparent, toit plat en béton, large double porte en métal.
Remanié ; bon état
Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Abords d´un monument historique.
Propriété de la commune
2006
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2006
Galifot Agnès
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35