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Plateforme ouverte du patrimoine

Front portuaire du Styvel (Camaret-sur-Mer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Front bâti

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Front portuaire

Appellation d'usage

Quai du Styvel

Titre courant

Front portuaire du Styvel (Camaret-sur-Mer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Crozon

Partie constituante non étudiée

Maison ; immeuble ; hôtel ; restaurant

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1845

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

En 1831, le site côtier du Styvel ne comprend qu´un simple hameau (un magasin pour la pêche, une maison et ses dépendances) en raison de sa difficulté d'accès depuis le Notic (présence d´une grève vaseuse à marée basse et obligation de contourner la falaise de Beg ar Gac à marée haute). Le recensement de 1856 indique que seules deux familles de pêcheurs y habitent, celles d´Urbain et de François Le Fur, qui comptent chacune 7 enfants. Leurs deux maisons, encore présentes dans les années 1930, étaient situées sur le front de mer, à proximité de la cale du Styvel. Pendant une vingtaine d´années, ces deux familles occuperont seules les lieux. Le désenclavement du site a commencé en 1867 avec la construction d´une cabane-abri pour le canot de sauvetage. L´année suivante, afin d´accéder plus facilement à celui-ci, un sentier est taillé dans le roc au pied de la falaise (élargi en 1895). À partir de cette époque, les conserveries et la pêche à la sardine ayant entraîné brutalement le surpeuplement du quartier du Notic, le Styvel devient un lieu d´habitation. En 1886, on y recense une cinquantaine d´habitants. . . Déjà, en 1856, des chantiers de construction navale sont répertoriés au Styvel (après la construction du quai au Notic une dizaine d'années auparavant) : celui de Philibert Le Roux (entre la falaise et l´anse du Styvel où il construit une sorte d´estacade) ; celui d´Arthur Le Goff (entre la chapelle et le Styvel) ; celui de Corneille Dorso associé à M. Marchand ; ceux de Dagorn, Le Hir, Belbéoc´h et Yves Boënnec (qui a construit une cale de lancement en 1894, allongée et élargie en 1896). En 1879, une conserverie, « l´Usine Rouge », s´installe et, en 1897, le gérant Eugène Fouché construit une estacade en bois de 60 m par 2,50 m pour débarquer ses marchandises. Hervé Le Hir et Bernard Le Mons installent une forge. Le quartier est très vivant : Victorine Le Fur et Eugénie Le Hir y tiennent des auberges. Une fontaine (dont le lavoir est encore visible) permet aux pêcheurs de s´approvisionner en eau douce.. . Au début du 20e siècle, le prolongement du quai Toudouze jusqu´au Styvel achève de désenclaver ce quartier. Des chantiers de construction navale disparaissent, d´autres sont repris et de nouveaux s´installent : Alexandre Morvan s´installe en 1908. François Joseph Keraudren reprend les chantiers de Le Goff et Le Hir et installe un dépôt de bois et une scierie au-dessus de la plage du Corréjou aux environs de 1910. Pierre Lastennet et Pierre Boënnec s´installent de 1913 à 1982 à la place de l´ancien chantier de Michel Provost (lui-même ayant construit une cale de lancement de 144 m², toujours en place, en 1905). Eugène Le Bris, de 1921 à 1948, lancera ses bateaux de la cale qu´il a construite en 1923 (160 m²) dans l´axe de l´actuelle rue Général Leclerc (ses ateliers se situant dans les bâtiments de l´ancienne usine de conserves Caradec). La cale sera démolie peu après 1948. Tandis que la forge se maintiendra au Styvel avec Pierre Kermel jusqu´en 1960, date de la reprise par Francis Bescou et du déménagement de l´activité dans l´ancienne usine Caradec. . . A partir de 1950, les activités maritimes du Styvel disparaissent peu à peu en raison du développement du tourisme. Les cafés deviennent des hôtels-restaurants et l´usine Rouge, vendue en 1936, sera détruite en 1992, pour permettre la construction d´une résidence. Le front portuaire actuel du Styvel ne comprend plus que quatre maisons datant du début du 20e siècle, une cale, ainsi que deux hôtels-restaurants datant du milieu du 20e siècle.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

. Ensemble de bâtiments relativement hétérogènes. L'ancienne maison du gérant de l'Usine Rouge est un bon exemple de l'architecture originelle de ce front portuaire.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Abords d´un monument historique.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Galifot Agnès

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Vue générale du front portuaire du Styvel ; Front portuaire Styvel
Vue générale du front portuaire du Styvel ; Front portuaire Styvel
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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Vue générale du front portuaire du Styvel
Vue générale du front portuaire du Styvel
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
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