Rue
Rue de Reims, le Notic (Camaret-sur-Mer)
Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer ; Reims (rue de)
Bretagne
Crozon
Notic (le)
Reims (rue de)
En ville
Maison ; remise
Temps modernes
La rue de Reims est en plein coeur du quartier du Notic, quartier qui regroupe au 17e, 18e et même encore au 19e siècle, l´essentiel des hommes et des activités (en 1831, on y compte 66 magasins et 80 maisons). C´est un quartier lié à l´activité du port de Camaret-sur-Mer, port de relâche des navires marchands et de pêche à la sardine. Le port n´a, à cette époque, pas du tout la même physionomie, puisque le quai Gustave Toudouze ne sera construit qu´en 1842. Ainsi, cette rue donne en partie sur le front de mer du 16e siècle. Les maisons de l´époque (aujourd´hui disparues) donnent alors directement sur la grève. Au 17e et 18e siècles, la pêche se développe et le bourg s´agrandit. On avance le front de mer et on crée la rue de Dixmude. La rue de Reims ne donne plus directement sur la grève et les armateurs et négociants de l´époque y construisent des maisons plus importantes (celles que nous voyons aujourd´hui).. . Comme pour la rue de Dixmude, la rue de Reims regroupe plusieurs maisons d´armateurs et de propriétaires de bateaux, de négociants, mais aussi de pêcheurs. Les maisons y sont relativement hautes (pour l´époque) avec un étage, voire deux, et des greniers. En fait, les pièces du rez-de-chaussée étaient le plus souvent vouées au commerce ou à la transformation du poisson. Ces magasins servaient d´entrepôts, d´ateliers de pressage pour les sardines, avec parfois de la vente directe (présence de tablettes en pierre au bord des fenêtres). Comme pour la rue de Dixmude, toute la rue est intéressante, mais trois maisons composent un ensemble plus remarquable par l´homogénéité de leur architecture (n° 33, 35 et 37). Au n° 21, on peut aussi remarquer une très belle maison d´armateur et quincailler à deux étages datant de la fin du 19e siècle (12 fenêtres).
. L´ensemble remarquable de la rue de Reims est composé de trois maisons du n° 33 au 37 (armateurs ou négociants). Elles ont une architecture homogène : ce sont des maisons à deux étages avec grenier ou pièces sous toit possédant des lucarnes. Elles sont en pierre et les entourages des portes et fenêtres en granite. Même si l´une d´elles a vu son rez-de-chaussée modifié (n° 37) et pour deux d'entre elles leurs tablettes cassées (n° 33 et 37), elles ont gardé leur aspect d´origine, notamment la maison située au n° 35 qui possède un bel exemple de tablette pour la vente de la sardine.
Abords d´un monument historique.
2006
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2006
Galifot Agnès
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35