Maison
Maison d'armateur et de négociant
Maison Torrec de Basse-Maison
Maison d'armateur et de négociant Torrec de Basse-Maison, 3 rue de Dixmude ; 8 rue de Reims, le Notic (Camaret-sur-Mer)
Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer ; Dixmude (rue de) 3 ; Reims (rue de) 8
Bretagne
Crozon
Notic (le)
Dixmude (rue de) 3 ; Reims (rue de) 8
AD 159
En ville
2e quart 18e siècle
1730
Daté par source
Attribution par travaux historiques
Torrec de Bassemaison Joseph (commanditaire)
Cette maison constitue un élément d'un ensemble de deux maisons d´architecture semblable, construites l´une derrière l´autre, de part et d'autre de la rue de Reims. Ces deux maisons furent construites par la famille Torrec de Basse-Maison en 1730 pour la première (rue de Dixmude) et 1731 pour la seconde (rue de Reims). Les Torrec de Basse Maison étaient à la fois propriétaires de biens immobiliers, armateurs et négociants, bien installés dans le port de Camaret. Une pierre portant leur nom figure depuis le 17e siècle dans la chapelle N.D. de Rocamadour. En 1710, Jean Torrec de Bassemaison est mentionné à Camaret-sur-Mer comme collecteur des impôts perçus au nom du roi sur le commerce de marchandises. Son fils, Joseph (1694-1775), fait bâtir la première maison en 1730. Grâce aux inventaires des biens lors des décès, on sait que la famille avait dans la venelle voisine (sûrement la rue de Bruxelles) un magasin qui servait de dépôt de sel, de rogue, d´engins de pêche et où l´on salait la sardine (presses). La famille possédait un grand nombre de biens immobiliers à Camaret mais aussi à Crozon (Morgat et pointe de Dinan), à Plougonvelin et au Conquet : des maisons avec, au rez-de-chaussée, des celliers, des magasins, des boutiques, une cale et des presses à sardines. Joseph Torrec de Bassemaison s´occupait également de la liquidation des naufrages, fréquents sur les côtes de la Presqu´île, en achetant les marchandises échouées ou les liquides pour le compte des propriétaires du navire.. . En plus des activités traditionnelles de son père Joseph Torrec de Basse-Maison, Joseph le Quimpérois aspire au contrôle de l´ensemble des étapes de la filière de la sardine (de la pêche à la transformation) et va se spécialiser dans le commerce lucratif de la rogue, un appât d´oeufs de morues salés importé de Norvège et cédé à prix élevé aux pêcheurs de sardines. Le second fils de Joseph Torrec de Basse-Maison, Jean-André le Brestois, investit essentiellement dans les activités liées à la Marine de guerre. Ils quittent tous deux Camaret à l´occasion de leur mariage si bien que les maisons connaîtront d´autres occupants après le décès de leur père en 1775. Ainsi en 1831, la maison de la rue de Dixmude appartient à Stanislas Billoquet. Depuis l´histoire de ces deux maisons est inconnue, mais celle de la rue de Reims semble avoir conservé sa vocation de maison principale, tandis que celle de la rue de Dixmude a été transformée en appartements.
. Il s'agit d'une maison en pierre et en granite de deux étages. Le toit est en ardoise et présente une lucarne éclairant des combles aménagés. L´angle du bâtiment, en moellons de granite, est coupé (sans doute pour faciliter le passage dans les venelles des pignons). La façade compte huit fenêtres et une porte avec des entourages en granite. La façade est en partie recouverte d´un enduit jaune. Elle est ornée d´une croix portugaise en granite sculptée en blason. Cette croix de l´ordre du Christ encadre l´inscription « In hoc signo vinces » (sous ce signe tu vaincras). Elle est gravée sur une pierre introuvable en Presqu´île et qui aurait été ramenée du Portugal. Cette maison a été bien conservée et ne présente pas de remaniement quant à la taille des ouvertures. À l´arrière du bâtiment, on trouve cinq fenêtres et une porte avec entourage en granite.
Abords d´un monument historique.
Propriété d'une personne privée
2006
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2006
Galifot Agnès
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35