Hôtel de voyageurs
Grand Hôtel de la Mer
Grand Hôtel de la Mer, 17 rue d´Ys, Morgat (Crozon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon ; Ys (rue d´) 17
Bretagne
Crozon
Morgat
Ys (rue d´) 17
HV 53
En écart
Toul-an-Trez
Parc
1er quart 20e siècle
Milieu 20e siècle
1908
Daté par source
Attribution par source
Peugeot Armand (commanditaire)
Puisque le Grand Hôtel de Morgat, construit en 1885 à l´entrée de l´ensemble balnéaire de Morgat, ne possède pas de vue sur mer et que la fréquentation touristique croissante nécessite une plus grande capacité d´accueil, Armand Peugeot décide, au début du 20e siècle, de faire construire un nouvel hôtel en bordure de plage, à l´emplacement de marécages qui ont dû être asséchés (créant un vaste espace qui servira pour l´installation d´un parc et de courts de tennis). Construit de 1908 à 1912, le Grand Hôtel de la mer sera plusieurs fois remanié et agrandi afin d´accueillir un nombre toujours plus grand de visiteurs. Le bâtiment de l´ex-Grand Hôtel de Morgat est alors utilisé comme annexe. Propriété de la Société de la Plage de Morgat, le Grand Hôtel de la Mer est géré par M. et Mme Péchin puis par M. Potier, leur beau-fils. Prospère jusque dans les années 1950, il ferme ses portes en 1979. Il est acheté en 1992 par une société d´économie mixte, composée du Conseil général du Finistère, de la municipalité de Crozon et de banques. Il est maintenant exploité par la filiale « Touring hôtel », du groupe VVF.
. Situé directement sur la plage de Morgat, à son extrémité est, proche de la pointe de Rulianec, le Grand Hôtel de la Mer est monumental. Surélevé par rapport à la mer, ce bâtiment, de composition palatiale, est construite en pierre enduite. La façade donnant sur la mer, comporte trois étages, pourvue de quinze travées d´ouvertures. Son rez-de-chaussée donne directement sur une terrasse surplombant la plage accessible via un escalier. La façade d´entrée est celle que les voyageurs découvrent lorsqu´ils arrivent à Morgat depuis le bourg de Crozon. Décorée dans le style Art nouveau, elle est caractérisée par l´encadrement imposant de l´entrée, sur lequel est inscrit majestueusement le nom de l´hôtel, et par un double escalier conduisant au premier étage. Bandeaux moulurés et motifs carrés disposés sous ou entre les ouvertures décorent sobrement cette façade qui, malgré les réfections successives, conserve l´esprit 1900.
Bon état ; remanié
Propriété publique (?)
Propriété d´un établissement mixte.
2006
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2006
Le Coz Caroline ; Vincent Johan
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35