POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison-phare de la pointe du Kador, Morgat (Crozon)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Phare

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison-phare

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison-phare de la pointe du Kador, Morgat (Crozon)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon ; Kador (pointe du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Crozon

Lieu-dit

Morgat

Adresse de l'édifice

Kador (pointe du)

Références cadastrales

KM 72

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Remise ; jardin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1914

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

La maison-phare à feu en pignon de la pointe du Kador à Morgat a été construite en 1914. A la fin des années 1870, les pêcheurs de Morgat multiplient les demandes auprès de l´Administration, pour que des fanaux soient installés dans le port. En 1889 puis en 1908, le projet de construction d´un feu fixe à l´extrémité du môle est débattu. Finalement, en 1911, le conseil municipal approuve l´idée d´un feu, mais celui-ci sera situé à la Pointe du Kador, pour éclairer la baie et le port. Le phare sera implanté sur un terrain de 572 m² acheté par le service des Phares et Balises en octobre 1912 à madame Laurent de Brest, à raison de 2 francs le m², soit 1 144 francs. Le site se trouve à 700 m au sud-est du port et à 84 m au-dessus des hautes mers.. . L´adjudication a lieu le 23 novembre 1912 et le décompte final en avril 1914 donne un coût de 24 856,65 francs. La commune et le Conseil Général contribuent partiellement au financement des travaux, chacun à hauteur de 2 000 francs. Ce feu est mis en service le 9 avril 1914. Son feu fixe éclaire de blanc les zones navigables sans danger, de vert les zones à écueils (Verrès, Pierre Profonde) et de rouge la côte jusqu´au cap de la Chèvre.. . A l´origine, le feu fonctionne à la vapeur de pétrole. Jusqu´à la fin des années 1950, aucune décision ne sera prise quant à son électrification. En mars 1957, le service des Phares et Balises décide d´en faire un feu rouge à occultation et, en 1972, lors de la construction du port de plaisance, on introduit un secteur blanc de 70 degrés.. . Aujourd´hui le phare appartient toujours à la Direction Départementale de l´Equipement, section des Phares et Balises. Le bâtiment n´a subi aucune modification de son aspect extérieur. Il est loué pendant la saison estivale à des fonctionnaires d´Etat.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

. D´une architecture caractéristique des feux établis sur le littoral dans la seconde moitié du 19e et au début du 20e siècle, l´ensemble du bâti comprend une tour et son feu, une maison, une citerne, une annexe et un mur de clôture. La tour est de section carrée, sa plate-forme culmine à 10,20 m au-dessus du sol et le diamètre intérieur de la tour est de 1,50 m ; trois fenêtres éclairent l´escalier. La maison de gardiens imbriquée dans la tour possède au rez-de-chaussée, un vestibule, un magasin aux huiles, une cuisine, trois chambres et un grenier à l´étage. Deux cheminées sont présentes à l´arrière de la maison ; une porte et deux fenêtres sont visibles au niveau de l´entrée principale de la propriété. Une citerne est accolée à l´arrière de la maison. L´ensemble est construit en pierres et les chaînages d´angle des murs sont constitués de blocs de granite apparents, disposés en damier, qui tranchent sur les murs de la tour et de la maison peints en blanc. Cette maison-phare a conservé son aspect et son homogénéité d´origine.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site inscrit

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Amghar Julien

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale de la maison-phare
Vue générale de la maison-phare
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS
Voir la notice image