POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Place du Général de Gaulle (Port-Launay)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Place

Titre courant

Place du Général de Gaulle (Port-Launay)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Port-Launay ; Général de Gaulle (place du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional d'Armorique

Canton

Châteaulin

Adresse de l'édifice

Général de Gaulle (place du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Église ; mairie ; monument aux morts ; fontaine

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Description historique

L´origine de la place remonte sans doute à l´époque médiévale ; en 1539, elle jouxte le « port de mer » accessible depuis l´ancienne route royale 170 entre Quimper et Landerneau. Elle a toujours associé lieu de culte et espace à vocation maritime et administrative. Avant la création de la commune en 1840, la partie nord de la place se situait sur le territoire de Saint-Segal, la partie sud sur celui de Châteaulin.Située au coeur de l´agglomération, elle est bordée de constructions formant un dégagement devant l´église paroissiale et la mairie, à la manière d´une place-parvis. Elle est aussi, depuis l´achèvement du canal de Nantes à Brest, au coeur d´un système de voiries permettant d´accéder aux quais, à Châteaulin (au sud) et à Saint-Segal (au nord).La documentation iconographique ancienne permet d´entrevoir l´évolution de cet espace urbain dont la structure est restée pérenne. 1812 (dessin) : la partie jouxtant l´Aulne est utilisée pour le chargement et déchargement des marchandises (bois, tonneaux de vin) ; des immeubles à un étage bordent la place, à l´exception d´un bâtiment à deux étages jouxtant la chapelle Saint-Nicolas qui sera remplacée par l´église actuelle en 1856. 1847 (plan cadastral) : état des maisons avant leur reconstructions dans la seconde moitié du 19e siècle. 1855 (dessin) : projet de plantations d´arbres de part et d´autre du passage diagonal de la route nationale ; le « bureau de la douane » existe.Vers 1875 (dessin) : emplacement de la fontaine publique érigée en 1866 et tracé de la route nationale ; le bureau de la douane est désigné comme « corps de garde ». 1924 (dessin) : appelée « grande place », avec emplacement d´origine du monument aux morts.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

L´unité architecturale qui se dégage de cet espace réunissant édifices et édicules publics et immeubles privés à gabarit homogène construits entre 1856 et 1892 est l´expression d´une volonté politique et urbanistique initiée par la municipalité, et notamment Joseph Marzin, maire et négociant, à un moment ou la vocation maritime du lieu atteint son apogée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée ; propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Douard Christel

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Partie nord de la place
Partie nord de la place
(c) Région Bretagne
Voir la notice image