Conserverie
Conserverie Béziers, puisConserverie Larzul, actuellementConserverie Capitaine Cook
Ancienne conserverie Capitaine Cook, chemin du Phare, Doëlan (Clohars-Carnoët)
Bretagne ; Finistère (29) ; Clohars-Carnoët ; Phare (chemin du)
Bretagne
Quimperlé
Doëlan
Phare (chemin du)
AP 69 ; AP 160 ; AP 241 ; AP 242
En écart
3e quart 19e siècle
20e siècle
1865
Daté par source
Attribution par source
Bois Pierre (commanditaire)
En 1865, le négociant lorientais Pierre Bois (aussi orthographié Boy ou Boys) construit une usine à l´entrée de l´anse de Doëlan, sur la rive gauche alors uniquement desservie par voie maritime car la seule route s´arrête à l´époque au Vieux Doëlan. En effet, il faut attendre le prolongement en direction du phare aval de la route pour permettre la desserte de l´usine par voie de terre. Pierre Bois s´installe à cet endroit pour deux raisons : il choisit un lieu vierge pour ne pas avoir à subir la même déconvenue qu´à Lorient, d´où il était parti car il refusait de se conformer à la réglementation locale lui intimant une hauteur de cheminée plus importante à cause de la proximité des habitations ; le site fait quasiment face au large et reste facilement desservi par bateaux, y compris à marée basse.. . En 1895, René Béziers, négociant à Douarnenez, achète l´usine et la développe. A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, après une courte période où l´usine est propriété de la Société anonyme des pêcheries de la Morinie (Quimperlé), Paul Larzul en devient propriétaire. Il crée la SARL La Doëlanaise, dont l´usine prend le nom avant de s´appeler Capitaine Cook. Suite à l´implantation de la SARL dans la zone commerciale et industrielle de Clohars-Carnoët, l´usine a fermé définitivement en 1998. Elle fait aujourd´hui l´objet d´un projet immobilier qui prévoit sa destruction complète.
. L´ancienne conserverie se situe au débouché de la rivière de Doëlan, rive gauche, à proximité des cales qui lui doivent leur existence et du phare aval. Sans écraser par sa masse les éléments alentours, ce vaste établissement se remarque par sa longue façade blanche qui longe la route, sur laquelle il donne directement, et sa cheminée de brique. Les toits de cette façade, en pavillon pour certains, sont en ardoise. Les toits des bâtiments en arrière sont en tôle. Certaines ouvertures du rez-de-chaussée de la façade principale ont des encadrements en pierres taillées, notamment pour la partie réhabilitée depuis la fermeture de l´usine. L´étage d´un des bâtiments nord comporte un balcon, avec trois consoles (supports du balcon) mais aujourd´hui sans garde-corps, peut-être à l´origine pour assister plus facilement à l´arrivée des bateaux. L´ancienne conserverie Bois est l´un des derniers héritages de l´industrie portuaire de Doëlan encore conservé en l´état.
État moyen
Propriété privée
2008
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2008
Vincent Johan
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35