Secteur urbain
Secteur urbain : zone d'activité portuaire industrielle liée à l'ancienne conserverie Capitaine Cook (Clohars-Carnoët)
Bretagne ; Finistère (29) ; Clohars-Carnoët
Bretagne
Quimperlé
Doëlan
En écart
Maison ; cale ; conserverie
3e quart 19e siècle
20e siècle
La zone portuaire industrielle est placée à un endroit stratégique du port de Doëlan : elle est située immédiatement à l´entrée du port sur la rive gauche, où la profondeur d´eau, même à marée basse, permettait aux pêcheurs de débarquer leur poisson. L´implantation d´une conserverie en 1864 a permis la structuration de cet espace. Pierre Boy, en créant son établissement, a dû construire une première infrastructure portuaire : la cale Cayenne. C´est le dynamisme économique de la conserverie qui oblige à l´extension progressive de cette cale puis la construction d´une deuxième cale en 1960-1961. L´usine a fermé définitivement en 1998.
. Pour le plaisancier qui arrive par mer à Doëlan, la zone d'activité portuaire industrielle liée à l'ancienne conserverie Capitaine Cook est la première vue qu'il a du port. La maison Rose sert d'ailleurs d'amer à la navigation. A cet endroit, la façade blanche de l'ancienne conserverie Capitaine Cook, en arrière des deux cales Cayenne et Larzul, dessine la ligne d'horizon sur la rive gauche de la ria. Seule derrière cette façade émerge la cheminée de la conserverie et quelques toits de maison. Cette zone portuaire industrielle a conservé son homogénéité et caractérise le port de Doëlan. L'ancienne conserverie Capitaine Cook est l'une des dernières conserveries encore existantes dans un port en Bretagne.
2008
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2009
Vincent Johan
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35