Ferme
Ancienne métairie noble, Toul ar Cham (Saint-Ségal)
Bretagne ; Finistère (29) ; Saint-Ségal
Parc Naturel Régional d'Armorique
Châteaulin
Toul ar Cham
1847 D1107 ; 1976 ZA 57
En écart
Remise ; pigeonnier
17e siècle ; 1er quart 18e siècle
2e moitié 19e siècle
1724 ; 1725
Porte la date ; daté par source
Toul ar Cham n'est pas signalé comme lieu noble, pourtant l'édifice possède les caractéristiques d'un manoir : environnement, parcellaire régulier et de grande taille, dimensions des pièces et des baies, cheminées à l'étage, enclos, pigeonnier, soin apporté au décor sculpté. La date portée au-dessus de la porte sud (LAN 1724) est précédée d'une inscription illisible. Cette date correspond vraisemblablement à une recomposition de la façade, la construction de l'édifice remontant probablement au 17e siècle. Le cadran solaire fixé sur la souche est, est daté 1725. Les deux appentis postérieurs sont des rajouts ; celui situé au nord-est figure sur le cadastre de 1847 ainsi que l'appentis latéral ouest. Les dépendances à usage de remises construites à l'est datent de la seconde moitié du 19e siècle.
Schiste ; granite ; kersantite ; microdiorite quartzique ; moellon ; pierre de taille ; pierre de taille ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Ensemble composé d'un logis et de dépendances agricoles enclos de murs, situé à proximité de la rive droite de l'Aulne. Logis construit en petits moellons de schiste avec encadrements de baies en granit, kersantite et microdiorite quartzique. Plan rectangulaire à étage carré et comble simple. Façade sud à élévation ordonnancée à trois travées avec deux rangées de boulins entre les fenêtres de l'étage. Escalier dans-oeuvre non d'origine. Façade nord percée de deux fenêtres d'étage et d'une porte en plein cintre. Présence de deux appentis nord rajoutés postérieurement. Dépendances à usage de remises construites perpendiculairement à l'est.
Sculpture
Cartouche ; palmette ; pilastre ; IHS
Porte sud en plein cintre cannelé et à piédroits en forme de pilastres, ornée d'une clef en forme de palmette en acrotère stylisé. Cartouche sculpté au-dessus de la porte. IHS sculpté sur le linteau de la fenêtre centrale de l'étage.
En l'absence de statut noble établi, il est probable que Toul ar Cham (Toul ar Garront sur le cadastre ancien) ait été une métairie noble du manoir de Kergaladen bâti à peu de distance. Cet édifice adopte une façade et un plan symétrique à la mode en milieu urbain au début du 18e siècle.
Propriété privée
2009
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général du Finistère ; (c) Parc Naturel Régional d'Armorique
2009
Tanguy-Schröer Judith ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35