Chapelle
Saint Laurent
Chapelle Saint-Laurent, Rozalghen (Pleyben)
Bretagne ; Finistère (29) ; Pleyben
Parc Naturel Régional d'Armorique
Pleyben
Rozalghen
Isolé
Fontaine
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
1686 ; 1731 ; 1808
Porte la date ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Coadour Guillaume (commanditaire) ; Favennec I. (commanditaire) ; Le Moulin Guillaume (commanditaire)
Une chapelle, dédiée à saint Pabu, est attestée en 1500 et fait l´objet d´une bulle d´indulgence. Elle a été en grande partie reconstruite au 17e siècle, en conservant le plan du 16e siècle ainsi que plusieurs éléments (niche crédence nord, portes nord, sud et est, porte de la sacristie). Charpente refaite en 1686 par le fabricien, Guillaume Coadour (inscription et date portée sur une sablière du bras nord), en même temps que les baies est. Réfection du pignon ouest en 1731 par I. Favennec (inscription et date portée au dessus de la porte ouest), du clocheton, avec obstruction de l´occulus. On signale également « de fréquentes et coûteuses réparations » au 18e siècle, ainsi qu´au 19e siècle comme en témoigne l´inscription présente au dessus de la maîtresse-vitre « fait faire par Guillaume Le Moulin » avec la date 1808.Fontaine bâtie dans les années 1640 (date en partie illisible), remontée.
Granite ; schiste ; grès ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; flèche carrée ; noue ; pignon découvert
Édifice de plan en croix latine, avec bras de transept très allongés et chevet peu saillant. Chevet et bras nord étayés par d´imposants contreforts. Nef éclairée au nord par une seule ouverture en arc brisé. Bras de transept accessibles par des portes (en arc brisé au sud, plein cintre mouluré au nord) et éclairés par des fenêtres (deux au sud, une au nord) en arc brisé à réseau flamboyant. Maîtresse-vitre en arc brisé à réseau flamboyant. Porte de la sacristie dans-oeuvre en arc brisé. Sol couvert de dalles de schiste. Sablières sculptées (sauf dans la nef). Charpente à arbalétriers courbes et entraits retroussés à engoulants, clés pendantes sculptées (fleurons, têtes d´angelots). Blochets figurant des anges portant les instruments de la Passion à la croisée du transept.Fontaine couverte d´une voûte en plein cintre abritant une statue moderne.
Sculpture
Ange
Restauré
L´édifice, comme toutes les chapelles communales, a bénéficié du don de Madame Le Douzen pour sa restauration (mobilier compris) en 1992. Vitraux réalisés en 1992 par M. Le Bihan de Quimper. Mobilier de grande qualité et d´intérêt patrimonial (statues : en kersantite polychrome de saint Marc ; en bois polychrome : saint Laurent dans une niche à coquille, autre saint Laurent, saint Pabu dans une niche ornée de bas-reliefs, saint Suliau, saint Cadou en évêque, saint Évangéliste, Vierge à l´Enfant) non étudié dans le cadre de cette enquête.
Propriété de la commune
2009
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général du Finistère ; (c) Parc Naturel Régional d'Armorique
2009
Maillard Florent
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35