Bourg
Le bourg de la commune de Pleyben
Bretagne ; Finistère (29) ; Pleyben
Parc Naturel Régional d'Armorique
Pleyben
Temps modernes ; Epoque contemporaine
Le bourg actuel de Pleyben existe depuis l'époque médiévale. Implanté sur une hauteur dominant le vallon du Vernic (affluent de l´Aulne) au nord et à l'ouest et la vallée de l´Aulne à trois kilomètres au sud, le bourg profite d´une situation de carrefour au croisement des axes est-ouest (Carhaix - Châteaulin) et nord-sud (Morlaix - Quimper). La prospérité de cette riche paroisse agricole s'affiche dans l´enclos paroissial (fin 15e - 18e siècles), réalisation majeure de l'architecture religieuse en Bretagne. Le noyau ancien du bourg semble se situer autour et au nord de l'enclos paroissial. La situation de carrefour a permis des échanges s´illustrant, entre l´époque moderne et le milieu du 20e siècle, par les nombreuses foires dont témoigne encore la configuration de la vaste place Charles de Gaulle. Ainsi en 1813, l´urbanisation est cantonnée autour de la place aux foires, l´enclos paroissial, l´enclos du presbytère et la petite place au nord, même si les entrées de bourg, à l´est (rue de Carhaix) et au sud (rue de Quimper), commencent à se développer. Ces constructions, pour l´essentiel à fonction d´habitation, abritaient bien souvent un commerce au rez-de-chaussée surtout autour de la place aux foires. Mais ce n´est qu´à partir de la seconde moitié du 19e siècle et tout au long du 20e siècle que le bourg se développe de manière considérable. Dès lors, plusieurs établissements scolaires publics et privés sont construits en lien avec l´accroissement de la population ; ils forment des ensembles architecturaux cohérents, comme la rue des Ecoles. Le chemin de fer (ligne Châteaulin - Carhaix) atteint Pleyben en 1904 créant le quartier de la Gare au nord-est du bourg et favorisant le transport des productions agricoles. Les entrées de bourg (rues de Carhaix, de Châteaulin, de Quimper, de la Gare) sont urbanisés dans la première moitié du 20e siècle jusqu´à atteindre la gare au nord, le village de Kervern au sud. Dans la seconde moitié du 20e siècle, d'importants lotissements se développent à l´est, au sud et à l´ouest du bourg.
Propriété publique ; propriété privée
2009
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général du Finistère ; (c) Parc Naturel Régional d'Armorique
2009
Maillard Florent
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35