Édifice logistique ; magasin de munitions ; poudrière
Pyrotechnie Saint-Nicolas
Pyrotechnie Saint-Nicolas : ensemble de trois magasins à poudre et bâtiments annexes (Guipavas)
Bretagne ; Finistère (29) ; Guipavas
Bretagne Nord
Saint-Nicolas
Isolé
L'Elorn ; Anse de Kerhuon
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1868
Daté par source
A partir de 1868 est construit un ensemble de quatre magasins à poudre sur la rive ouest de la vallée de Kerhuon à Guipavas. Ils succèdent ainsi aux trois magasins à poudre de l´île des Morts (1808-1814) qui sont devenus vulnérables en raison de l’augmentation de la portée de l’artillerie embarquée.A partir de 1905, le site de Kerhuon dit la ""pyrotechnie Saint-Nicolas"" concentre la conception, la fabrication, la conservation et le ravitaillement en munitions de la place de Brest. Le toponyme Saint-Nicolas fait référence à la chapelle seigneuriale du château de Kerhuon où demeuraient le comte et la comtesse de la Poype au début du 20e siècle.Le site militaire de la ""pyrotechnie Saint-Nicolas et des poudrières et magasins souterrains de la vallée de Kerhuon"" s’étend sur près de 121 ha dont l’anse de Kerhuon. Il bénéfice d’un polygone d’isolement créé en 1954 et modifié en 2012 et d’un plan de prévention des risques technologiques. Le plus petit magasin à poudre de la rive ouest de la vallée de Kerhuon a été détruit avant 2009.
Granite ; moellon ; gneiss
Tuile mécanique
Plan allongé
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Voûte en berceau plein-cintre ; lambris de couvrement
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie
Quatre magasins à poudre - trois grands et un plus petit (détruit) - sont implantés à l'ouest de la vallée de Kerhuon à Guipavas. Le magasin à poudre le plus méridional se trouve à 600 mètres au nord du pont de la voie ferrée ; 1300 mètres le séparent du magasin à poudre septentrional.Chaque magasin à poudre est clos individuellement par un mur de sûreté en moellon. Les magasins sont dotés d´un sas d´entrée à chaque extrémité, de gaines de ventilation en sous-sol et de créneaux à lampe permettant de donner artificiellement de la lumière aux soutes via une chambre d´éclairage.Au moins deux des grands magasins voûtés (68 m x 15 m environ) ont gardé leurs dispositions d´origine : planchers et escaliers en chêne, lambris en châtaignier. Ils disposent toujours de leur huit créneaux de lampe à vitre (19 et 10 mm d’épaisseur) et de trois fenêtres grillagées dotées des huisseries originelles, desservis par une chambre d´éclairage à chaque pignon. Leur couverture en tuile mécanique à deux pans et croupes sur charpente semble d´origine. La surface totale additionnée du rez-de-chaussée et de l´étage de chaque grande poudrière avoisine 800 m². Selon l´Index de la fortification française, 1874-1914, chaque magasin avait une capacité de stockage de 160 t de poudre.Seule une partie du site militaire - deux magasins à poudre de la seconde moitié du 19e siècle - a été étudiée dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine culturel en 2009. L’un des magasins à poudre sert d’entrepôt à des collections historiques et pédagogiques en lien avec la poudre et la fabrication de projectiles explosifs ; le second - dans son jus - était vide.La partie du site militaire de la pyrotechnie Saint-Nicolas située à l’est de l’anse de Kerhuon n’a pas été étudiée.
Les magasins à poudre mesurent 68 m de longueur x 15 m de largeur.
Bon état ; inégal suivant les parties
Vestiges de guerre ; à signaler
Édifice logistique ; magasin de munitions
Il s'agit d'un site militaire : l'accès est interdit sans autorisation préalable. Communes dans lesquelles s'exercent les principales prescriptions de maîtrise de l'urbanisation autour des installations concernées : Guipavas et Le Relecq-Kerhuon (polygone d'isolement institué par le décret du 20 octobre 1954 modifié par le décret du 19 janvier 1970).
Propriété de l'Etat
2007
(c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne ; (c) Région Bretagne
2007 ; 2011 ; 2022
Lécuillier Guillaume
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35