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Plateforme ouverte du patrimoine

Village et port du Fret (Crozon)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Village ; port

Titre courant

Village et port du Fret (Crozon)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional d'Armorique

Canton

Crozon

Lieu-dit

Fret (le)

Références cadastrales

BC 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Moulin ; gare ; maison ; cale ; quai ; atelier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Dès le début du 18e siècle, un petit quartier portuaire composé essentiellement de magasins et de dépôts, existe au Fret. Avant l´aménagement d´une voie carrossable sur l´ancienne digue du moulin à marée, l´unique accès terrestre passait, en venant de Crozon, par le village de Kervéden. Sur le plan cadastral de 1830, le village ne dépasse pas une vingtaine de constructions alignées le long de la grève ou regroupées au nord ; toutes couvertes d´ardoises, Bachelot de la Pylaie les identifie, en 1845, comme des « magasins de sardines ». Des escaliers extérieurs, bien visibles sur le cadastre ancien, donnaient accès aux étages à usage d´habitation alors que les rez-de-chaussée servaient d´entrepôt. Ces maisons proche du littoral et superposant les fonctions résidentielles et professionnelles était très nombreuses ; elles existaient notamment à Morgat, Camaret et Port-Launay. Les escaliers ont progressivement disparu, surtout suite au plan d´alignement de 1882 et aux changements d´affectations des édifices. Au milieu du 19e siècle, la population est majoritairement composée d´employés de douanes, de marins et d´aubergistes. La population augmente de 57 à 227 habitants entre 1846 et 1946. Les armements concernent soit la pêche (surtout la sardine, non transformée sur place, ainsi que l´huître), soit le transport intérieur entre la presqu´île de Crozon et Brest. Une levée naturelle formant une grève en guise de voie de circulation sera remplacée par des infrastructures portuaires plus importantes dont une cale-débarcadère et des quais (1844-1862), conséquence de l´augmentation de l´activité locale désormais dominée par le transport des voyageurs (vers la station balnéaire de Morgat) et des marchandises (dont pierres de construction). Le développement urbain à dominante résidentielle (villas, résidences secondaires) se poursuit durant l´Entre-deux-guerres, corroboré par la construction d´une gare de voyageurs (ligne Châteaulin-Camaret), d´un bureau de poste et de l´installation de chantiers navals dont un seul subsiste aujourd´hui.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique ; propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Le Fret. Gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; L'ancienne gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; Vue générale nord-ouest ; Gare du Fret, vue générale nord-ouest
Le Fret. Gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; L'ancienne gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; Vue générale nord-ouest ; Gare du Fret, vue générale nord-ouest
(c) Région Bretagne
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Le Fret. Chantier naval Stipon, vue générale nord-est ; L'ancien chantier naval Stipon, vue générale nord-est ; Vue générale nord-est, état en 2010
Le Fret. Chantier naval Stipon, vue générale nord-est ; L'ancien chantier naval Stipon, vue générale nord-est ; Vue générale nord-est, état en 2010
(c) Région Bretagne
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Vue générale sud-est avec le jardin ; Villa Kermarec, 1938, vue générale sud-est
Vue générale sud-est avec le jardin ; Villa Kermarec, 1938, vue générale sud-est
(c) Région Bretagne
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Le port, vue générale, début 20e siècle (collection particulière Didier Cadiou)
Le port, vue générale, début 20e siècle (collection particulière Didier Cadiou)
(c) Collection particulière
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