Village ; port
Village et port de Morgat (Crozon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon
Parc Naturel Régional d'Armorique
Crozon
Morgat
En village
Quai ; chapelle ; phare ; hôtel ; maison
19e siècle ; 20e siècle
L´occupation du site, avec cuves à salaisons, est attestée, comme ailleurs en baie de Douarnenez, dès l´époque gallo-romaine. Le havre de Morgat est mentionné dans le cartulaire de l´abbaye de Landévennec (11e siècle), notamment les pêcheries (ar gored) de l´étang du Loc´h aujourd´hui comblé. Le quartier possédait une chapelle dédiée à Sainte Marine qui figure sur le cadastre de 1830 ; ce n´est qu´en 1958 que Morgat sera doté d´un nouveau lieu de culte, la chapelle Notre-Dame de Gwel-Mor bâtie sur le terre-plein du Loc´h.Liées à la pêche locale, des presses à sardines existent au moins depuis le milieu du 18e siècle. Plusieurs conserveries fonctionnent entre 1900 et 1945. Celles appartenant à l´industriel Michel Poriel dominaient la baie. Ce patrimoine industriel a quasiment disparu.La répartition en deux quartiers distincts séparés par l´étang du Loc´h est bien perceptible sur les documents anciens. Les magasins étaient prédominants dans la partie sud (anciens quais, actuellement rue de la Fontaine), les habitations des marins-pêcheurs avec dépendances et jardins occupaient la partie nord appelée anciennement Toul Ar Loc´h (à l´ouest de l´actuel boulevard de la Plage). En 1830, le voyageur Jean-François Brousmiche décrit Morgat comme « une réunion de magasins de pressoirs et de maisons de pêcheurs ». Quelques vestiges de bâtiments abritant à la fois le magasin au rez-de-chaussée et le logis à l´étage subsistent rue du Cap de la Chèvre.Malgré une activité portuaire relativement modeste, des nouvelles infrastructures voient le jour entre 1846 et 1914 : un môle de 105 mètres (1861, prolongé en 1902), des quais de 250 mètres de long et et de quatre mètres de haut (1884-1885) construits en granite de Locronan et en kersantite, l´Abri du Marin (1904, reconstruit en 1960) et le phare du Kador (1914). Avec l´essor de la station balnéaire, le port sert également d´abri aux bateaux de plaisance et aux vapeurs qui assurent le transport des touristes pour visiter les célèbres grottes. Fragile et soumis aux assauts de la mer, le sillon de galets délimitant l´étang du Loc´h reste longtemps l´unique accès terrestre au port soumis à l´ensablement. L´étang est progressivement asséché. Liés au déclin de l´activité halieutique et à la naissance d´un tourisme balnéaire plus populaire, les projets de la création d´un port de plaisance remontent à la fin des années 1960. Les infrastructures actuellement en place (quai Kador, digue, enrochements, pontons, centre nautique, capitainerie, centre de plongée) sont achevées en 1979 et font de Morgat le troisième port de plaisance du Finistère.
Le port de Morgat illustre bien la mutation d'un espace de travaill lié à la pêche côtière vers un lieu touristique fortement remanié et urbanisé au cours d'un siècle.
Propriété publique ; propriété privée
2010
(c) Région Bretagne
2010
Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35