Gare
Colonie de vacances
Ancienne gare de Tal ar Groas (Crozon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon
Parc Naturel Régional d'Armorique
Crozon
Tal ar Groas
CP 95
En écart
Logement ; halle ; lampisterie
1er quart 20e siècle
1923
Daté par source ; daté par travaux historiques
Située sur l'ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite Châteaulin-Camaret, la gare de Tal ar Groas est construite selon le même modèle architectural d'inspiration régionaliste que les gares de Plomodiern, Saint-Nic, Crozon, Le Fret, Camaret et Telgruc. Si la construction de l'édifice est réalisée entre 1920 et 1923, les plans ont été conçus en 1914 par Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. Desservant surtout le secteur de la Marine nationale et de l'école navale de Lanvéoc-Poulmic, elle reste en service jusqu'en 1967, date de l'arrêt définitif du trafic ferroviaire. Le bâtiment abrite actuellement un centre de vacances de la SNCF.
Granite ; grès ; enduit ; maçonnerie ; moellon
Ardoise
1 étage carré
Toit à longs pans ; toit à deux pans ; pignon découvert
La gare forme un alignement composé d'un bâtiment à étage (salle des voyageurs et logis du chef de gare) et d'une halle à marchandises à toit débordant autrefois accessible par une rampe surélevée. Encadrement de baies, pignons découverts et hautes souches de cheminées jumelées à couvrement ajouré sont en pierre de taille de granite provenant de l'Aber Ildut. Isolé à l'est, le petit bâtiment abritant les latrines et la lampisterie est construit en moellon de grès.
À signaler
Edifice très intéressant faisant partie d'une série de gares, de style néo-régionaliste, construites après la Première Guerre mondiale sur la presqu'île de Crozon.
Propriété privée
2010
(c) Région Bretagne
2010
Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith
Dossier individuel
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