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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne gare de Tal ar Groas (Crozon)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Destination actuelle de l'édifice

Colonie de vacances

Titre courant

Ancienne gare de Tal ar Groas (Crozon)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional d'Armorique

Canton

Crozon

Lieu-dit

Tal ar Groas

Références cadastrales

CP 95

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Logement ; halle ; lampisterie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1923

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Située sur l'ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite Châteaulin-Camaret, la gare de Tal ar Groas est construite selon le même modèle architectural d'inspiration régionaliste que les gares de Plomodiern, Saint-Nic, Crozon, Le Fret, Camaret et Telgruc. Si la construction de l'édifice est réalisée entre 1920 et 1923, les plans ont été conçus en 1914 par Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. Desservant surtout le secteur de la Marine nationale et de l'école navale de Lanvéoc-Poulmic, elle reste en service jusqu'en 1967, date de l'arrêt définitif du trafic ferroviaire. Le bâtiment abrite actuellement un centre de vacances de la SNCF.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; grès ; enduit ; maçonnerie ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à deux pans ; pignon découvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare forme un alignement composé d'un bâtiment à étage (salle des voyageurs et logis du chef de gare) et d'une halle à marchandises à toit débordant autrefois accessible par une rampe surélevée. Encadrement de baies, pignons découverts et hautes souches de cheminées jumelées à couvrement ajouré sont en pierre de taille de granite provenant de l'Aber Ildut. Isolé à l'est, le petit bâtiment abritant les latrines et la lampisterie est construit en moellon de grès.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Edifice très intéressant faisant partie d'une série de gares, de style néo-régionaliste, construites après la Première Guerre mondiale sur la presqu'île de Crozon.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale sud-est ; L'ancienne gare, 1925, vue générale sud-est. CP 95 ; Gare de Tal ar Goas, vue générale sud-est
Vue générale sud-est ; L'ancienne gare, 1925, vue générale sud-est. CP 95 ; Gare de Tal ar Goas, vue générale sud-est
(c) Région Bretagne
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