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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne gare du Fret (Crozon)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Destination actuelle de l'édifice

Colonie de vacances

Titre courant

Ancienne gare du Fret (Crozon)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc Naturel Régional d'Armorique

Canton

Crozon

Lieu-dit

Fret (le)

Références cadastrales

BC 354 ; BC 290

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Logement ; halle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1925

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Située sur l'ancienne ligne de chemin de fer liant Crozon au Fret, la gare du Fret a été construite sur les quais, selon le même modèle architectural d'inspiration régionaliste que les gares de Plomodiern, Saint-Nic, Crozon, Tal ar Groas, Telgruc et Camaret. Si la construction de l'édifice est réalisée entre 1923 et 1925, les plans ont été conçus en 1914 par Julien Polti, architecte des chemins de fer de l'Etat. La portion de ligne qui va de Crozon jusqu'aux quais du Fret mesurait 3, 587 kilomètres, elle servait, entre autre, au chargement des coquilles Saint-Jacques et au transport des passagers venant ou allant à Brest par bateau. Cet embranchement ferme dès 1946, le train y est alors remplacé par un service d'autocar. Le bâtiment abrite actuellement un centre de vacances de la SNCF. La petite annexe qui abritait la lampisterie et les latrines a disparu.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; enduit ; maçonnerie

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à deux pans ; pignon découvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare forme un alignement composé d'un bâtiment à étage (salle des voyageurs et logis du chef de gare) et d'une halle à marchandises à toit débordant accessible par une rampe surélevée. Encadrement de baies, pignons découverts et hautes souches de cheminées jumelées à couvrement ajouré sont en pierre de taille de granite provenant de l'Aber Ildut.La maison de garde-barrière située à quelques mètres au sud-est de la gare, près du sillon, est construite selon une esthétique très différente, conforme à celle établie par la Société générale des chemins de fer économiques.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Edifice très intéressant faisant partie d'une série de gares semblables construites après la Première Guerre mondiale sur la presqu'île de Crozon.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Le Fret. Gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; L'ancienne gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; Vue générale nord-ouest ; Gare du Fret, vue générale nord-ouest
Le Fret. Gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; L'ancienne gare, vers 1920, vue générale nord-ouest ; Vue générale nord-ouest ; Gare du Fret, vue générale nord-ouest
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