Usine de construction navale
"Chantier naval dit "chantier Stipon", le Fret (Crozon)"
Bretagne ; Finistère (29) ; Crozon
Parc Naturel Régional d'Armorique
Crozon
Fret (le)
BC 2
En écart
1er quart 20e siècle
1923
Daté par travaux historiques
En 1923, Georges Stipon établit le chantier naval sur le sillon séparant l'étang du Fret de la mer. Les baraques de chantier sont achetées en 1920, lors du démantèlement du camps de prisonniers de l'Ile Longue. En 1963, les fils Stipon reprennent le chantier de leur père et continuent l'activité jusqu'en 1988. Entre 1923 et 1988, plus de 700 bâteaux de pêche ont été construits dans ce chantier naval qui a employé jusqu'à 16 ouvriers. Les bâtiments ont été rénovés en 1993 (consolidation des structures, réfection des toitures, suppression du poteau électrique) puis en 2006 et appartiennent, depuis, au Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres.
Bois
Tôle ondulée ; acier en couverture
En rez-de-chaussée
Toit à deux pans ; pignon couvert
Le chantier naval comprend quatre cabanes mitoyennes en planches de bois recouvertes de coaltar qui leur donne cette couleur noire. Ce goudron de houille permet de protéger le bois de l'humidité ambiante. La superficie de cet ensemble atteint 150 m2 pour 25 mètres de long et 6 mètres de large. Les toits à deux pans sont couverts de bac acier ou de tôle ondulée. Des fenêtres de taille et de forme différentes éclairent les bâtiments.
Restauré
Derniers témoins matériels d'une activité autrefois florissante en lien avec la pêche, les baraques du chantier naval du Fret ont un fort pouvoir symbolique et identitaire.
Propriété privée
2010
(c) Région Bretagne
2010
Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith
Dossier individuel
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