Chapelle ; église paroissiale
Les églises et chapelles (Plogoff)
Bretagne ; Finistère (29) ; Plogoff
Cap Sizun
5 repéré ; 5 étudié
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Les parties les plus anciennes de l’église paroissiale et des chapelles Saint-André et Saint-Michel remontent, selon R. Couffon, au 16e siècle. La chapelle Saint-Yves semble dater, d’après les inscriptions portées sur le bâtiment, de la moitié du 17e siècle et la chapelle Notre-Dame de Bon-Voyage a été érigée à la limite des 17e et 18e siècles.De nombreux remaniements, restaurations et transformations ont ensuite été réalisés au cours des siècles suivants. La plupart de ces interventions sont rappelées par une série d’inscriptions portées sur les murs des édifices.Un inventaire des édifices religieux de la commune réalisé en 1806 donne des informations intéressantes sur leur état de conservation à cette époque : « L’église principale en bon ordre, la chapelle de notre Dame du Bon voyage en bon état, la chapelle de saint André fort décente, la chapelle de saint Mollien bien propre, la chapelle de saint Colodan bien propre, la chapelle de saint Yves en bien mauvais état a été vendue et a servi de caserne. »Aujourd’hui, chacun de ces édifices est en bon état et tous sont régulièrement entretenus par l’association de sauvegarde du patrimoine religieux de Plogoff.
Granulite ; pierre de taille ; granulite ; moellon
On rencontre les édifices religieux de Plogoff dans le bourg (église paroissiale), au cœur de villages (chapelles Saint-André à Landrer et Saint-Michel à Lescoff) ou dans des secteurs plus ou moins isolés (chapelle Notre-Dame de Bon-Voyage et Saint-Yves).Tous sont en granite avec appareillage soit en pierres de taille (église paroissiale, chapelle Saint-Michel et chapelle Saint-Yves) soit en moellons (chapelle Notre-Dame de Bon-Voyage). La chapelle Saint-André présente, quant à elle, les deux types de maçonnerie : pierre de taille sur le pignon ouest et le mur nord et moellon sur le pignon est et le mur sud. Toutes les toitures sont en ardoise.Les trois petites chapelles sont de plan rectangulaire : Saint-Michel, Saint-André et Saint-Yves. La chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, aux dimensions plus imposantes, est en forme de croix latine tandis que l’église paroissiale, plus complexe, présente une nef centrale avec bas-côtés et deux chapelles formant transept au niveau de la cinquième travée.Ces édifices sont en majorité accompagnés d’une croix monumentale et plus rarement d’une fontaine votive (église paroissiale et chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle).Notons que certains des édifices les plus anciens de la commune portent sur leurs murs des bas-reliefs représentant des bateaux de pêche. On peut observer trois de ces « vaisseaux de pierre » sur les murs extérieurs de l’église paroissiale (au-dessus du porche ouest et sur la façade sud) et un sur le pignon est de la chapelle Saint-Yves. D’autres se trouvent à l’intérieur de l’église sur les piliers soutenant les arcades.Pour Daniel Bernard, ils sont l’un des témoins d’une ère de grande prospérité dans le Cap-Sizun où l’activité commerciale était florissante. « Les nombreuses églises et chapelles disséminées le long des côtes furent justement construites en ce 16e siècle qui vit fleurir intensément l’industrie des pêcheries, des sècheries et de la navigation. Pour bien marquer la part qui leur revenait dans ces bâtisses élevées de leurs deniers, les marins firent sculpter sur les tympans des portails et des porches des bateaux avec leur mât et leurs équipages navigant au milieu des poissons et des oiseaux de mer. »Précisons qu’en plus de leur fonction clairement ostentatoire, ces bateaux pouvaient également permettre à leurs commanditaires de se placer sous la protection divine.
Plan rectangulaire : 3 ; croix latine : 2
2019
(c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz
2019
Serre Fabien
Dossier collectif
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35