Monument
Stèle protohistorique, Lannourec (Goulien)
Bretagne ; Finistère (29) ; Goulien
Cap Sizun
Pont-Croix
Lannourec
2018 ZD 48
En écart
Protohistoire
Datée entre 550 et 400 avant J.C., cette stèle a la particularité de présenter deux encoches sur l’une de ses faces. Il est très probable que ces encoches aient été réalisées au moment de la taille et non le fruit de l’usure. Un autre exemple de stèle à encoche a été trouvé à Lannilis, dans le Léon. S’agissait-il d’un aménagement pour passer un lien, dans le cadre d’un rituel funéraire précis ?Notons qu’à la fin du 19e siècle, il y avait trois stèles à cet endroit. Les deux autres ont été déplacées dans des fermes aux alentours.
Granite
Proche de la chapelle de Lannourec, en contrebas de la croix monumentale qui lui est dédiée, cette stèle trône dans un écrin de verdure non loin de la fontaine Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.Cette stèle de granite monolithe haute de 2 mètres 45 environ est de section octogonale et présente sur une face deux encoches horizontales dont l’une est très prononcée.On remarque également, en son sommet, une cavité circulaire profonde d’une dizaine de centimètres qui a très probablement permis d’installer une croix.
Stèle à section octogonale
Bon état
classé MH
Propriété de la commune
2018
(c) Monuments historiques ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz ; (c) Région Bretagne
2018
Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35